L'astronaute américain Chris Cassidy, les cosmonautes russes Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin sont les trois membres de l'expédition 63 actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Pendant toute la durée de ce week-end, ils vont être confinés dans le module de service russe Zvezda de l'ISS.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un test afin de déterminer la source d'une fuite d'air. Remarquée en septembre 2019 et qualifiée de toute petite, elle semble avoir légèrement augmenté depuis. Dans l'immédiat, elle ne représente aucun danger pour l'équipage ou la station spatiale.

Avec les opérations de routine de la station, les sorties extravéhiculaires, les arrivées et départs d'engins spatiaux, l'activité a été pour le moins intense ces derniers temps et cela a compliqué le recueil de suffisamment de données pertinentes. Les choses se calment un peu et c'est l'occasion de déterminer l'origine précise de la fuite.

L'agence spatiale américaine souligne que les réservoirs d'azote alimentés lors des missions de ravitaillement peuvent aider à maintenir une pressurisation adéquate de la station chaque fois que de l'air s'échappe.

Au cours de ce week-end, le jeu au sol va consister à surveiller attentivement la pressurisation de chaque module de la Station spatiale internationale. " Le test doit déterminer quel module connaît un taux de fuite supérieur à la normale. " La Nasa ajoute que tant du côté américain que russe, des résultats préliminaires devraient être disponibles pour examen d'ici la fin de la semaine prochaine.

De tels soucis pour l'ISS ne sont pas rares. On se souviendra qu'une petite fuite d'oxygène en 2018 avait fait particulièrement parler d'elle. Elle était due à un trou de 2 mm de diamètre localisé dans la partie supérieure d'un vaisseau Soyouz amarré.

Cette fuite avait fait naître quelques théories du complot et deux cosmonautes avaient même réalisé une sortie extravéhiculaire pour une inspection depuis l'extérieur. L'agence spatiale russe Roscosmos a assuré avoir découvert les causes de ce trou, mais sans partager ses informations...