Après avoir utilisé les potentialités d'Internet pour communiquer, Nicolas Sarkozy en fait aujourd'hui les frais.


Rappel de l'histoire : tout a commencé il y a quelques temps par un mail à caractère politique, envoyé par le parti politique UMP (Union pour un Mouvement Populaire), dans le cadre d’une campagne de marketing. Petit problème, cet email a été considéré par beaucoup comme du spam, vu son caractère illégal. En effet, la loi exige que tout e-mail à but commercial ne puisse être envoyé qu'avec l'accord de l'internaute. Commercial, c'est bien la le mot stratégique, car il n'est evidemment pas fait mention de mails à caractère politique...
Cette "faille" a été considérée comme abusive et des plaintes ont été portées devant la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) pour collecte illégale d'adresses mails.


En attendant que la CNIL se prononce sur cette question, une attaque par Google Bombing est apparue contre Nicolas Sarkozy.

Pour rappel, le Google Bombing est une technique qui permet d'associer un ou des mots clés à une page web, et ainsi faire apparaître ce lien parmi les premières réponses lors d'une requete effectuée sur ces mots clés dans un moteur de recherche.

Ainsi, si vous tapez les mots clés "Nicolas Sarkozy" dans Google, vous trouverez en deuxième position le site ... consacré à Iznogoud, le film de Patrick Braoudé avec Michaël Youn !

Ceci est bien entendu le fait de certains webmasters, ou bloggeurs, qui ont, à priori, bien réussi leur coup ;)


Outre l'association de "Sarkozy" à "Iznogoud", un second Google bombing se met en place, associant cette fois-ci le mot "Iznogoud" à la page web  correspondant à la biographie du ministre de l'Intérieur, sur le site même du Premier ministre !
Ainsi, si vous tapez le mot clé "Iznogoud" dans Google, vous trouverez en troisième position le site de la biographie de Sarkozy.



Moralité : "Qui sème le vent, récolte la tempête" :D