James Webb : une nouvelle image en attendant le cliché le plus profond de l'univers

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
James webb space telescope

En attendant que la NASA nous livre le cliché le plus profond de l'univers, l'agence spatiale présente une autre image capturée par le télescope spatial James Webb.

Le télescope spatial James Webb devrait nous en mettre plein la vue dans le courant des prochains mois et des prochaines années. De par son jeu de miroirs particulièrement imposant et ses instruments, il devrait nous livrer des observations inédites de notre galaxie.

La NASA a déjà donné rendez-vous au monde entier dans le but de dévoiler ce qui est déjà annoncé comme le "cliché le plus profond de l'univers" jamais réalisé par l'homme le 12 juillet prochain.

James webb space telescope

Mais en attendant, l'agence américaine partage un autre cliché issu des phases de tests du télescope. Il s'agit d'une image réalisée par une caméra de pointage qui n'est normalement pas destinée à réaliser des observations scientifiques... Quand bien même, le résultat est déjà particulièrement bluffant.

Observation James Webb.

Il s'agit déjà d'une observation parmi les plus profondes de l'univers jamais réalisé : au centre, on peut visualiser l'étoile HD147980 avec une brillance d'une magnitude 7,45. Elle est localisée dans la constellation d'Hercule.

Alentour, on peut également distinguer plusieurs galaxies. Le cliché est un assemblage de 72 clichés réalisés avec un temps de pose de 32 heures chacune. Tous les clichés ont été réalisés au mois de mai dernier. Ce test a permis de vérifier que le système d'orientation du télescope était parfaitement fonctionnel.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50703 points
Le #2167118

Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1732 points
Le #2167141
j'attends de avec impatiance
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire