James Webb Space Telescope : le lancement repoussé à fin octobre 2021

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
jwst

Nouveau glissement pour le lancement du télescope spatial James Webb Space Telescope. Un report au 31 octobre 2021.

Pour le lancement du télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST), la Nasa vise désormais la date du 31 octobre 2021. Pour ce énième report, l'agence spatiale américaine évoque une nouvelle fois des défis techniques, mais également une conséquence de la pandémie de coronavirus Covid-19.

C'est depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, et en étant plié comme un origami, que le JWST avec son miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre et un bouclier solaire de la taille d'un terrain de tennis doit être lancé à bord d'une fusée Ariane 5.

Le James Webb Space Telescope est le successeur du télescope spatial Hubble dont l'exploitation a été prolongée jusqu'au 30 juin 2021. Il est le fruit d'un projet international en collaboration avec les agences spatiales américaine, européenne et canadienne.

Le JWST voyagera jusqu'au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il se destine à observer l'Univers dans l'infrarouge et pour remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang.

Avec son miroir principal, le JWST doit avoir la capacité de demeurer extrêmement froid afin d'être en mesure de détecter la faible lumière infrarouge d'objets lointains.

Estimé à 1 milliard de dollars en 1998 pour un lancement en 2007, puis 4,5 milliards de dollars en 2006 pour un lancement en 2014, le coût de développement du JWST a atteint 9,66 milliards de dollars en 2018 selon les estimations de la Nasa.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire