Les agences spatiales américaine, européenne et Arianespace ont confirmé la date du 25 décembre prochain pour le lancement du télescope spatial James Webb depuis le Centre spatial guyanais de Kourou.

Pour cause de conditions météorologiques défavorables au spatioport européen, le décollage d'Ariane 5 a été repoussé d'un jour. Un nouveau bulletin météo était attendu afin de confirmer la nouvelle date du 25 décembre qui avait été évoquée.

Après le succès d'une revue d'aptitude au lancement mardi, Ariane 5 et sa précieuse charge dans la coiffe vont être transférés aujourd'hui en zone de lancement. La chronologie finale débutera le 24 décembre.

Le décollage est prévu le plus tôt possible dans une fenêtre de lancement de 32 minutes de 12h20 à 12h52 UTC le 25 décembre, soit de 9h20 à 9h52 heure de Kourou, et de 13h20 à 13h52 heure de Paris. Pour ce troisième lancement de l'année d'une fusée Ariane 5, la performance totale demandée au lanceur est de 6,173 tonnes.

Si tout se passe bien

Du décollage à la séparation du satellite, la durée nominale du vol VA256 est de 27 minutes et 11 secondes. L'orbite visée est une orbite de transfert vers le point de Lagrange 2 situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Un voyage qui durera 29 jours pour le télescope spatial.

C'est au troisième jour de son voyage après le décollage que le bouclier thermique commencera à être déployé. Le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre avec ses 18 miroirs hexagonaux dorés sera assemblé entre le 13e et 14e jour.

jwst Crédits : Nasa / Chris Gunn

La mise en service du télescope spatial James Webb commencera 113 jours après le lancement. Le début des observations est prévu 6 mois après le lancement.

En observant l'Univers dans l'infrarouge et en capturant la lumière des premières étoiles et galaxies, le télescope permettra de remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang.