Sun Microsystems devrait présenter une version de test de sa nouvelle machine virtuelle Java à la fin de ce mois de février.

Java Platform, Standard Edition 6, que nous appellerons Java SE6 pour plus de commodité, sera officiellement intronisée à l'automne prochain, mais comme tous les éditeurs, de nos jours, Sun Microsystems se sert des versions bêta (de test) pour jauger son impact sur les ordinateurs des futurs utilisateurs.


L'avènemement du Web 2.0 et la montée en puissance de "nouveaux" langages de programmation ont sans aucun doute influencé les concepteurs de cette nouvelle version de Java, que l'on surnomme " Mustang " en interne, chez Sun ; lorsque l'éditeur californien a lancé Java, en 1995, le paysage de la programmation informatique n'était pas ce qu'il est actuellement : des langages comme Perl, PHP, Python, Ruby, ou même JavaScript, n'existaient pas encore, ou pour ceux que l'on connaissait déjà, n'avaient pas l'audience qu'ils ont acquis depuis.

Intégrer l'usage de ces nouveaux langages dans le fonctionnement de Java fut donc un des principaux soucis des développeurs qui ont oeuvré sur " Mustang ". Auparavant, pour inclure des portions de code écrites dans un autre langage que Java dans des programmes en Java requiérait des modifications substantielles de l'application en cours de développement, avec les risques d'erreurs ou de mauvaise cohabitation que cela suppose. " Mustang " recevra en natif un cadre de travail ( framework ) qui autorisera presque toutes les fantaisies dans ce domaine. De même, la conception de programmes destinés à Internet sera facilitée.

Sun a régulièrement publié des portions du code de " Mustang " au cours des derniers mois, un peu contre l'avis de ses propres développeurs, qui auraient préféré que l'éditeur attende d'avoir une version aboutie avant de la soumettre à l'appréciation du public. Pour autant, et malgré un léger retard quant à sa date de lancement définitif--initialement prévu pour l'été prochain--, Sun a profité de cette interaction avec la communauté des développeurs, et a même mis en place un concours destiné à ceux qui recherchent failles et régressions dans le code du futur bébé de Sun Microsystems.


Source : ComputerWorld