L'année 2007 vue par l'équipe Jeu Vidéo de Génération-NT
Le par
Nathalie M.
| 2 commentaire(s)

L'année 2007 s'achève et il est de tradition de faire un petit bilan. Toute l'équipe de la rubrique jeu vidéo de Génération NT vous apporte aujourd'hui son avis personnel quant à l'année qui s'achève, chaque rédacteur faisant part de sa propre expérience vidéoludique, celle qui a été mise en ligne et partagée avec vous, mais aussi celle qui a été vécue en coulisses...
Fabien H.
Mon évènement de l'année 2007 :
Tout d'abord, on peut citer la popularité du Micromania Games Show en septembre dernier, salon qui a bien évolué au fil des années et qui se présente désormais comme un incontournable. De très nombreux jeux étaient présents et surtout jouables. On pouvait donc s'essayer à tous les blockbusters à venir entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine et ce, sans attendre son tour pendant des heures.

Mes meilleurs tests :

Le titre de SCE est pour moi le meilleur beat'em all de la PlayStation 2 pour plusieurs raisons. D'une part, l'ambiance mythologique omniprésente et totalement immersive, marquant sans aucun doute les joueurs. D'autre part, le gameplay extrêmement varié et efficace, permettant un intérêt inépuisable et des phases d'action toujours aussi jouissives. En dernier lieu, la qualité graphique se révèle assez bluffante pour la machine, couplée à une réalisation sonore épique et poignante. En bref, God of War II est un jeu à ne pas rater sur le support.
Rogue Galaxy (PS2) : test du jeu

En termes de RPG, Final Fantasy XII n'est pas mon coup de cœur de l'année. Rogue Galaxy se présente à mon sens comme le jeu de rôle à retenir sur PlayStation 2 en 2007. Le gameplay se montre riche et bien fondé, les combats dynamiques et on peut noter la présence d'une liberté d'action plutôt développée. Le scénario, bien que classique, se révèle prenant, d'autant plus que les personnages principaux sont charismatiques et parfois attachants. On accroche dès les premières heures et on peine à décrocher avant la fin de l'aventure. Il s'agit là du RPG qui m'a tenu en haleine une bonne soixantaine d'heures, chose qui ne m'était pas arrivée depuis Suikoden V l'année dernière.
Mes pire tests :

Ah, ce fameux Boogie... La presse en a beaucoup parlé et l'éditeur l'annonçait comme un jeu à la fois novateur en son genre et bigrement jouissif. Je peux vous dire que le jeu remporte la palme du jeu le plus inintéressant que j'ai pu tester ces derniers mois. Boogie pourrait se résumer en une simulation de chef d'orchestre couplé à une partie chant qui donne la part belle aux adeptes de la chanson sous la douche. Oui, les deux fonctions ensemble donnent une belle part de ridicule, et vos amis ne manqueront pas de vous le rappeler si toutefois vous osez insérer la galette dans la Wii en soirée. En bref, un jeu ridicule qui ne mérite pas son prix de vente quelque peu élevé.
Sim City DS : test du jeu

Mes attentes de 2008 :
Dans un premier temps, j'attends une meilleure réactivité de la Wii l'année prochaine. En effet, 2007 a été une année particulièrement médiocre pour la console, avec peu de bons jeux et une palanquée de titres majoritairement médiocres. J'attends donc énormément de la part des éditeurs-tiers avec en fer de lance Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, suivi par No More Heroes. J'attends aussi Fire Emblem : Radiant Dawn qui, même si le gameplay se fera à la manette classique, montre les mêmes qualités que Fire Emblem : Path of Radiance.

Quant à la PS3, j''espère voir arriver de nouveaux bundles (à l'image de celui de Devil May Cry 4 prévu au Japon). Plus important, l'arrivée de certains titres très attendus tels que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Resident Evil 5, LittleBigPlanet ou encore Final Fantasy XIII / Versus XIII se montre de plus en plus pressante. La PS2 commencera un peu à s'essouffler malgré l'arrivée de Persona 3 et d'Odin Sphere (traduit !) en Europe. Je suis également curieux de savoir ce que va donner le nouveau modèle de PS2 « compact » à venir début 2008 à moins de 100€.
Mes anecdotes
Alain, le Hardcore Gamer affûté... Notre preux défenseur du FPS et autres STR bien consistants ne veut pas révéler sa vraie nature et ce, même au fil du temps. Cela fait fort longtemps que je lui affirme qu'avec les heures qu'il passe sur les jeux, il se montre comme un véritable Hardcore Gamer (un joueur chevronné). Ce dernier refuse de voir la vérité en face et se qualifie de Casual Gamer ! Sérieusement, vous imaginez Alain jouer à Léa Passion Bébé ou à Zoé : Créatrice de Mode ? Vite, sauvons-le de l'avenir funeste qui risque de lui arriver s'il ne se ressaisit pas !
Un rêve irréalisable. En janvier dernier, Nathalie a indiqué qu'il fallait faire une actualité sur le jeu Mon Amoureux Virtuel. Ni une ni deux, je me lançais dans la rédaction, avec la nette intention de mettre en avant un petit clin d'oeil : « [...] En cadeau pour les petites chipies, un Gloss de portable est offert ! J'en connais une qui serait intéressée, n'est-ce-pas Nathalie ? ». Fort malheureusement, son rêve de tester le jeu (et ainsi avoir le magnifique gloss) s'est envolé et la demoiselle a sombré dans une profonde dépression, armée d'un pot d'Häagen-Dazs, d'une cuillère ainsi que de quelques films à l'eau de rose afin de compenser son éternel chagrin.
Franck P.
Mon événement de l’année 2007
Tout d’abord, il faut bien reconnaître que Sony a encore vu les choses en grand avec sa dernière née : lecteur Blu-Ray, wifi intégré, lecteur multimédia (récemment mis à jour en plus pour plus de fonctionnalité), navigateur, téléchargement de jeux ou de démos, manettes à fonctions gyroscopique… bref si ce n’est pas de l’exhaustivité cela y ressemble. En plus, Sony ayant cessé de faire totalement la sourde oreille aux appels des Européens sur le prix de vente, la nouvelle version 40 Go est disponible pour moins de 400 euros. Cette console reste malgré tout encore bien chère sauf si l’on a un besoin impérieux d’un lecteur Blu-ray. Parmi les autres défauts, la relative faiblesse du nombre de jeux est un problème d’autant que si la majorité de ceux sortis sont bons, peu d’entre eux sont exceptionnels.
En tout état de cause, ceux qui ont la chance de la posséder, peuvent se targuer de disposer d’un super outil encore sous-exploité mais dont on commence à peine à cerner les possibilités assez phénoménales…
Mes meilleurs tests

Franchement, le jeu sur lequel j’ai le plus joué cette année. J’ai adoré tout autant Bioshock ou Crysis, mais c’est vraiment TDU qui m’a le plus donné envie de jouer. Et qui m’a aussi le plus obligé à jouer. Car cette île est si vaste et si belle, le nombre d’épreuves si important et les véhicules tout aussi varié qu’il faut vraiment y jouer de nombreuses heures pour en faire le tour. Ensuite, on se laisse prendre au jeu, tout testeur que l’on est, pour en profiter pleinement…

A l’inverse de Untold Legends, je ne m’attendais pas à vivre une telle expérience sur PS3. Franchement, les FPS sur console, j’ai beaucoup de mal, préférant la maniabilité et la réactivité de la souris sur PC. Mais là, l’action est si prenante, si bien scénarisée que l’on se fait vite attraper par GRAW 2. Magnifique graphiquement, bourré de bonnes idées et nécessitant un minimum de stratégie, il demeure pour moi une référence du genre sur PS3.
Mes pires tests

Premier jeu sur PS3 possédé, premier jeu testé et première grosse désillusion. Le jeu en lui-même est franchement moyen et ne mérite pas plus que cela nos foudres. Mais c’est le fait qu’il s’agissait du premier vrai contact tant attendu avec la PS3 qui m’a le plus mis le moral en berne. Fouillis, moyen malgré tout graphiquement, bourré de bug, il cumule les mauvais points… surtout lorsqu’on a vu les sorties suivantes bien meilleures comme Heavenly Sword dans la série combats en tous genres.

Pire test de l’année sur PSP, il se révèle aussi comme pire test de l’année tout court. Hyper bref (2 heures en tout et pour tout, temps de déballage inclus) relativement vulgaire et pas très drôle, il a fait le bonheur du testeur puisque bouclé en moins de 5 heures, rédaction comprise… C’est bien le seul bon point que j’ai trouvé à ce jeu que je n'ai même pas osé filer à quelqu’un…
Mes attentes en 2008

Mon anecdote
Mon anecdote de l'année concerne une revanche que j'ai enfin pu prendre sur Ray, un de nos webmasters adorés. Pour tout dire, outre le fait de me torturer parfois avec des tests de jeux impossibles, il s'amuse également avec moi sur un court de tennis. Sur le court, il est évident que, politesse oblige, il faut que je le laisse gagner. La flagornerie n'a pas de limites c'est un fait. Mais lorsqu'il me dit alors que je passais le voir pour récupérer quelques boites pleines de soft, il me dit, "Tiens tu me ferais pas un petit XXX" je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un test de mes compétences à la limite de l'entretien d'embauche. Heureusement, cette fois, j'ai pu faire parler la logique. On ne passe pas son temps à pratiquer les différentes consoles pour rien. Après quelques tatouilles où je l'ai toutefois laissé prendre quelques jeux (un peu à sa façon à vrai dire...) nous sommes repartis avec un constat équitable : certain sont faits pour le sport, d'autres pour les jeux vidéo...
Alain L.
Mon évènement de l'année 2007
D’un point de vue général, on peut affirmer sans grand risque que cette présente année fut l’une des plus mouvementées au niveau des sorties vidéoludiques et a su incontestablement confirmer l’avènement des consoles next-gen mais aussi signer le retour en force des PC. Rencontrer une telle densité de hits sur une seule et même année est extrêmement rare dans la vie d’un gamer et il faut le souligner.
La sortie conjointe de la Playstation 3 et de la Wii a logiquement joué en la faveur de cet essor, mais n’est pas à proprement parler responsable de cette fructueuse année qu’on espère revivre en 2008. Les supports de jeux comme la Playstation 2, le PC et même la Xbox 360 sont parvenus à atteindre une maturité donnant naissance à des références comme Mass Effect ou plus surprenant encore l’excellentissime The Witcher.
Mon meilleur test

Supreme Commander a su relever un défi et renouveler le genre des RTS jusqu’alors figé sur des bases conventionnelles. Grâce à son échelle de jeu gigantesque et à une profondeur conceptuelle rarement atteinte dans le genre, l’ensemble a su s’imposer de lui-même pour véritablement bouleverser le genre. Une excellente référence pour tout amateur de stratégie !

Archi-attendu, Crysis n’a pas déçu d’un point de vue graphique et repousse à n’en pas douter les limites technologiques des PC. Malgré son statut de FPS, le jeu a trouvé les ressources nécessaires pour éviter une ennuyante linéarité grâce à un level design bien pensé et une nano-combinaison des plus efficaces qui soit. A tester sans aucun prétexte.
Mon pire test
Fait surprenant, je ne considère pas avoir rencontré de jeux véritablement dénués d’intérêt et d’optimisation. Des jeux comme Bee Movie ou encore Transformers pourraient effectivement rentrer dans cette catégorie, mais il faut aussi tenir compte du contexte environnent et à partir de là on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient foncièrement mauvais.
Mes attentes de 2008

La Xbox 360 n’est pas délaissée avec Grand Theft Auto IV, Lost Odyssey et Fable 2 qui sauront véritablement donner du fil à retordre à la concurrence. Au niveau des PC, l’arrivée de la nouvelle génération des CPU/GPU profitera à des jeux comme Far Cry 2, Fallout 3, Mafia 2 et pour conclure Starcraft 2.
Comme vous pouvez le constater, l’année 2008 promet de bien belles choses que ce soit en terme matériel ou logiciel. Les joueurs que nous sommes ne pourront que se réjouir face à cette immense diversité vidéoludique, vivement 2008 !
Mes anecdotes

Doté en plus d’une véritable usine à jeu de mots, il faut dire que le mélange est plus qu’explosif. Mais il sait aussi contempler les belles formes féminines qui étaient franchement nombreuses durant le salon. Une en particulier a su éveiller son intérêt après nous avoir délivré des billets pour la fameuse conférence Far Cry 2. Si tu te reconnais au travers de mes lignes jeune demoiselle, sache que Fabien n’a d' yeux que pour toi.
Comment ne pas parler de la section Jeux Vidéo sans vous parler de Nathalie qu’on surnomme affectueusement Nath. Chef de rubrique, Nath sait mettre le doigt là où ça fait mal, très mal. Nul besoin de faire appel à des anti-inflammatoires, car elle sait aussi se montrer compréhensive et très sympathique. Ce sont d’ailleurs ces qualités qui la rendent si unique.
Mais ne vous méprenez pas, dans la vie de tous les jours, Nath reste fort sympathique à partir du moment où vous ne vous écartez pas du droit chemin. Il faut avouer que la demoiselle sait se transformer en une diablesse et se montre ultra-autoritaire dès lors qu’on s’efforce à rejoindre le côté obscur. D’ailleurs, je me demande toujours d’où lui vient cette source d’énergie, peut-être fait-elle usage du code Munition Infinie pour nous lancer d’inlassables piques.
Et c’est armé d’une compréhension réciproque que nous pouvons outrepasser des obstacles qui représentent au final une juste et concise réflexion, une compréhension partagée par tous les membres de l'équipe. Et c’est pour cela qu’on l’apprécie, car elle sait pertinemment organiser les choses et garder un cap défini, merci à elle de nous supporter et pourvu que ça dure.
Jacques B.
Mon évènement 2007
Mon meilleur test
Je viens d'intégrer la rédaction donc je vous donne rendez-vous l'année prochaine !
Mon pire test
Rendez-vous pris pour fin 2008
Mes attentes en 2008 :

Mon anecdote :
Aucune pour l'instant mais j'espère bien me rattraper l'année prochaine !
Alexandre W.
Mon évènement de l’année 2007
Voilà pour le côté tests, pour ce qui concerne l’univers du jeu vidéo, avec nos consoles next-gen, on ne peut évidemment pas oublier de parler de tout ce qui est HDTV. Et pour ma part, ce qui a marqué l’année 2007 est bien sûr les baisses de prix incroyables qui ont eu lieu sur ces téléviseurs. Je me souviens encore avoir acheté mon LCD 81cm pour 1400€ en août 2005 et il n’est même pas Full HD, sniff… Aujourd’hui pour le même prix, on peut avoir des téléviseurs de marque (oui le mien n’est même pas une marque…) de 119cm en Full HD.
Mon test préféré
Assassin's Creed : test du jeu
Evidemment je reviens sur Assassin’s Creed qui a enfin vraiment démontré ce qu’était la HD dans un jeu vidéo. Les graphismes étant ses atouts principaux, Ubisoft n’a pas fait dans la demi-mesure et a, en un jeu, surpassé tous ceux présents sur le marché. Etant capable d’arriver à ce niveau, les prochains titres se font de plus en plus attendre.
Mon pire test
Harry Potter et l'ordre du phoenix : test du jeu

Mes attentes pour 2008

La petite anecdote

Christophe B.
Mon évènement de l'année 2007
Avec beaucoup d'intelligence, Nintendo n'a pas voulu faire un Mario qui utiliserait tout le potentiel de la Wiimote mais s'est concentré sur l'exploitation de la 3D. Non seulement cette exploitation est d'une cohérence éblouissante dans l'évolution logique de la série mais elle est poussée à son paroxysme avec un talent fou. La tête à l'envers ou dans les étoiles, Super Mario Galaxy se joue de la gravité avec une insolente réussite qui inspire le respect.
Mon meilleur test

C'est un titre magnifique dont on a sans doute pas suffisamment parlé ici ou là. Sur GNT, en tout cas, on l'a défendu haut et fort et on continue de le faire. Même s'il s'inspire beaucoup de Zelda, Okami est un titre unique qui élève le jeu vidéo au rang d'art. D'une beauté plastique ahurissante (le cel-shading à son meilleur), les développeurs de Clover ont réalisé une œuvre forte et émouvante qui s'inspire du folklore nippon. Les coups de pinceau sont un véritable coup de maître qui achève Okami d'en faire un très grand jeu.
Mon pire test

Si la critique du jeu fut amusante à écrire, le test sur la portable fut en revanche un véritable calvaire. Au final, c'est un titre honteux qui n'apporte rien, qui ne fait que reprendre des concepts éculés en moins bien. Hana Deka Club ne se contente pas de mal copier, il est aussi inintéressant au possible. Mais le jeu peut se vanter d'être le pire cadeau de Noël envisageable, devant le fameux pull tricoté par votre grand-mère. En cette période hivernale, ce dernier peut au moins vous réchauffer. Hana Deka Club, lui, ne sert à rien.
Mes attentes pour 2008

Hélas, c'est à peu près tout en terme de jeux, espérons que l'année nous réserve bien des surprises notamment sur PlayStation 3 et Wii, deux machines qui manquent cruellement de titres forts. La Wii inquiète davantage car mis à part Wii Fit (qui n'est pas un jeu à proprement parler) et Super Smash Bros. Brawl (qui ne devrait pas révolutionner le genre), rien de neuf ne s'annonce à l'horizon.
La Xbox 360 de son côté dispose déjà d'une bonne ludothèque et de quelques exclusivités intéressantes mais pour 2008, peu de gros titres ont été annoncés.
Mon anecdote
La ponctualité de Ray. Par deux fois, il m'a fait attendre (bien malgré lui) sous la pluie et le froid. Une attente doublée d'une appréhension à rencontrer l'un des créateurs de GNT pour la première fois. C'est toujours légèrement stressant de rencontrer une personne que l'on ne connaît que par mail ou msn interposé.
Finalement, après une demi heure de retard (sic) -il ne dépassera pas les dix minutes la seconde fois-, Ray, tout gêné, se révèle être une véritable crème (ce dont je ne doutais d'ailleurs pas) et propose même de me ramener chez moi bien au chaud dans sa voiture alors que ce n'est absolument pas sa route.
Nathalie M.
Mon évènement 2007
Quant au deuxième évènement, il s'agit de l'ouverture du monde des jeux vidéo aux joueurs les plus occasionnels. Nintendo a su ouvrir la brèche très grande en proposant à un public non averti, les casual, des jeux divertissants, ludiques, familiaux, attractifs, ne nécessitant pas des heures et des heures de jeu et encore moins des performances de score. Tout le monde désormais peut se retrouver dans ce loisir et y prendre plaisir. Une belle initiative de la part des éditeurs pas malheureux d'avoir trouvé de nouveau client.
Mes meilleurs tests

Peu nombreux sont les jeux sur lesquels je continue de jouer une fois le test fini. Manque de temps, envie d'avoir une vie sociale en dehors des 7 heures quotidiennes à parler jeu vidéo, lire jeu vidéo et jouer jeu vidéo, ils sont réellement peu à tourner pour mon propre plaisir. Et pourtant, Super Mario Galaxy est de ceux-là et la course au nombre d'étoiles est bel et bien encore présent. Et puis Mario est l'un de mes personnages fétiches puisque c'est par lui que j'ai commencé à jouer, il y a de ça presque vingt ans.

Il est des jeux imposés, il en est d'autre dont on est ravi de faire le test. Joueuse de WoW depuis la beta, le test de la nouvelle extension alliait plaisir personnel et travail. Et puis ce test a ceci de particulier que, dans un souci d'être le plus complet possible, toute ma guilde de vieux hordeux a été mise à contribution. Les HL déjà à l'attaque des nouvelles instances, les joueurs s'étant essayés aux nouveaux métiers, ceux qui ont passé du temps sur l'extension pour en découvrir la moindre nouveauté, tous ont répondu à toutes mes interrogations et m'ont livré quelques copies d'écran bien utiles pour le dossier. Un vrai travail d'équipe !
Mes pires tests

Le jour où j'ai découvert que les jeux vidéo pouvaient aussi se montrer soporifiques. Je m'installe, manette PS2 à la main, crayon et bloc note à mes côtés, prête à décortiqué le titre... Trente minutes à peine passée dessus, je m'endors purement et simplement non sans avoir lutté. Le jeu était tellement intéressant qu'il a réussi à m'endormir. Je me suis réveillé une heure plus tard, reposé, le jeu continuait de tourner... Il a tout de même fallu aller plus loin que la simple demi heure de jeu et rattraper cette heure perdue. Mais en tout cas, j'avais trouvé la solution pour mes insomnies !

Attention, en citant ce titre dans la catégorie "mes pires tests" je ne dis pas que ce jeu ne mérite pas d'exister. Au contraire, pour les amateurs de STR, il doit être apprécié. Mais voilà, seulement pour les amateurs. En général, j'essaie de distribuer les jeux aux testeurs en fonction de leurs affinités avec certains genres. Mais il m'arrive parfois d'avoir à tester des jeux auxquels je n'entends rien. Et je n'aime pas les jeux de stratégie. Comment faire pour livrer un test objectif dans ces cas-là ? On apprend les bases du genre, on demande des conseils à droite et à gauche et on passe encore plus de temps dessus... Un calvaire.
Mes attentes de 2008

Une baisse de prix de la PS3. Et oui, encore, pour qu'elle soit encore plus accessible. Des jeux avec Mario, Link, des belles aventures sur la Wii et des jeux pour alimenter les soirées entre amis autour de la console. Et Call of Duty 5 aussi, pour un autre plaisir personnel...
Et surtout, mes attentes principales se tourneront vers cette même rubrique, qu'elle puisse encore se développer, acquérir plus de notoriété et faire son trou dans cet univers. Beaucoup de travail en perspective, mais la motivation générale de toute l'équipe ne peut présager que du bon.
Mes anecdotes
Mon travail consiste aussi à distribuer les jeux vidéo que nous recevons à la rédaction. Un jour, Raymond me demande de ne pas oublier Alex pour les jeux 360 et de lui en donner régulièrement. Sur le coup, je ne comprends pas, pourquoi est-ce que je donnerais des jeux à son fils de 7 ans alors qu'on en a besoin pour nos tests... Bref, je laisse courir... Raymond me relance quelques semaines plus tard et au détour de la discussion, le flash. Alex n'avait rien à voir avec le fils de Raymond. J'ai confondu les deux, et mon erreur a laissé sur la touche Alex, notre testeur qui devait grommeler d'impatience de ne plus voir de jeux arrivés pour sa console.
La correction des tests de tous les rédacteurs amènent parfois à de grandes révélations quant à son auteur. Dans l'écriture aussi, on peut insérer malgré nous des lapsus ou des expressions qui veulent dire l'exact contraire de ce que le rédacteur voulait mettre. Du coup, ces erreurs inconscientes donnent lieu à des passages assez amusants. Mais c'est encore meilleur quand c'est voulu. Aussi, quand Alain écrit dans sa preview de Stranglehold qu'il a "un coeur de lover" et que le contexte ne se prête pas à ce genre de déclaration, il y a de quoi rester scotcher sur la ligne. L'effet de surprise passé, l'anecdote fait rapidement le tour, on en rigole, on se moque et voilà une étiquette collée pour quelques années encore.
Bonne année 2008 !