Jolla, jeune société ayant décidé de poursuivre l'aventure MeeGo par la conception d'une plate-forme Sailfish OS qui en reprend les bases et la philosophie, avait promis au moins un smartphone pour l'année 2013.

C'est chose faite avec un smartphone dévoilé sur son site et sur les réseaux sociaux, et qui devrait simplement porter le nom de " Jolla ". Tous les détails ne sont pas encore connus mais on devrait avoir à faire à un terminal 4G LTE doté d'un affichage 4,5" (sa résolution n'est pas indiquée) et embarquant un processeur dual core (peut-être conçu par ST-Ericsson, qui était l'un des premiers partenaires annoncés).

Jolla Sailfish OS  
Jolla sous Sailfish OS

Au dos, on trouvera un APN 8 megapixels tandis que le smartphone disposera de 16 Go d'espace de stockage interne extensible par port microSD. Le dos fera appel à une coque plastique colorée (orange ou vert-bleu) qui pourra être détachée pour accéder à la batterie amovible.

A bord, c'est bien sûr la plate-forme Sailfish OS de Jolla qui sera aux commandes, après son annonce en novembre 2012, et qui pourra aussi faire tourner des applications mobiles Android. On devrait y retrouver l'esprit d'ouverture prôné sous MeeGo pour une plate-forme qui ne s'arrêtera pas aux seuls smartphones.

La société annonce être en mesure de proposer son smartphone Jolla d'ici la fin de l'année 2013 pour un prix de 399 € hors subventions opérateurs.

Source : Jolla.com