Petit retour en arrière : depuis la sortie de la Switch de Nintendo, certains utilisateurs rencontrent un problème avec le joycon de gauche. Concrètement, le joystick situé sur la manette souffre d'un déplacement fantôme, et selon le jeu, cela se traduit par un pivotement de la caméra qui se veut léger, mais constant.

La situation est plus ou moins problématique en fonction des titres lancés. Une analyse des contrôleurs montre qu'au fil du temps, Nintendo a tenté de corriger le tir sans vraiment y parvenir.

JoyCon croix

Si Nintendo a bien mis un système d'échange en place, les manettes proposées aux joueurs étaient également parfois sujettes au drift... Et la situation est d'autant plus compliquée pour la Switch Lite, concernée également, mais dont les joycons ne sont pas démontables.

En France, l'UFC Que Choisir avait ouvert une plainte en recours collectif contre la marque, et l'association a récemment décidé de se rapprocher du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) pour élargir la plainte.

Message reçu par le BEUC qui a immédiatement demandé "qu'une enquête soit lancée au niveau européen sur cette question et que Nintendo soit obligé de remédier d'urgence aux défaillances prématurées de son produit."

L'UFC Que Choisir recommande désormais aux utilisateurs concernés par le problème de se manifester. L'objectif immédiat est d'obtenir de Nintendo une réparation des manettes défaillantes, mais également d'obliger la marque à prévenir les utilisateurs de cette "obsolescence" rapide et finalement imprévisible.