Kinect-for-Windows Lors du CES 2012, le PDG de Microsoft - Steve Ballmer - s'est plié à l'exercice traditionnel de l'énoncé des chiffres dont certains en rapport avec le capteur de mouvements Kinect, connu via son association avec la console de jeux vidéo Xbox 360. L'année dernière, plus de 18 millions de capteurs ont été vendus.

À partir du 1er février 2012, la version Windows de Kinect sera commercialisée dans 12 pays parmi lesquels les États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne ou encore la France. Via un réseau de revendeurs et distributeurs, Microsoft annonce des quantités limitées dans un premier temps.

Sur Amazon.com, on peut déjà trouver trace du matériel Kinect pour Windows pour une pré-commande et un prix affiché de 250 dollars ( 249,99 $ ). Plus tard dans l'année, une offre à 149 dollars sera réservée à des établissements d'enseignement.

Les détails techniques font mention d'un support pour Windows 7 et Windows 8 ( la préversion ; applications de bureau ). Kinect pour Windows prendra également en charge les mouvements et la voix sur des appareils avec Windows embarqué ( Windows Embedded ).

Kinect pour Windows est conçu pour être uniquement utilisé avec le SDK ( kit de développement ). Celui-ci permet la conception d'applications en C++, C# ou Visual Studio Basic via Microsoft Visual Studio 2010.

Ce SDK autorise la détection du squelette pour détecter l'image d'une ou deux personnes, des capacités audio dont un micro quatre éléments avec annulation du bruit ambiant et de l'écho, l'identification de la source sonore, les API de reconnaissance vocale de Windows, une caméra en trois dimensions pour mesurer la distance entre un objet et le capteur Kinect.

Fin 2011, Microsoft indiquait que plus de 200 entreprises à travers le monde ont participé à un programme pilote pour explorer les possibilités commerciales de Kinect et son utilisation dans plusieurs domaines ( santé, industrie, éducation… ).