C'est sur le salon du CES de Las Vegas que la marque Kodak a annoncé prochainement se lancer dans la cryptomonnaie.

Kodak logo

L'annonce a immédiatement provoqué un bond de 120% de la valeur de l'action de Kodak en bourse. Le titre de la marque est ainsi passé de 3,10 dollars à 6,85 dollars en bourse à la clôture de Wall Street à 16h, l'augmentation s'est poursuivie pour se stabiliser autour des 9,10 dollars vers 20h.

Kodak, dont la popularité s'est effondrée au cours des années, avait raté le virage du numérique dans un secteur de la photo désormais presque exclusivement tournée vers cette technologie.

Le KodakCoin sera lancé le 31 janvier prochain et il sera l'un des éléments essentiels d'un projet baptisé KodakOne qui devrait se présenter comme une plateforme de gestion des droits des images pour les photographes. Concrètement, il s'agira de stocker les réalisations des photographes dans la blockchain et d'en céder les droits pour s'assurer d'un paiement rapide et sécurisé en KodakCoin. La plateforme devrait également automatiser la recherche des images sur le web qui seraient stockées dans la blockchain et utilisées sans permission.

Par ailleurs, Kodak devrait également se lancer dans le minage de Bitcoin en utilisant ses anciennes génératrices d'électricité. La firme devrait ainsi proposer la location d'un boitier, le Kodak KashMiner qui se spécialisera dans le minage.