Si vous êtes à cheval sur la propreté dentaire ou si vous cherchez un compagnon pour vous guider dans cette tâche quotidienne, voilà un projet qui pourrait vous intéresser.

Nommée Kolibree, il s’agit d’une brosse à dents connectée. Communiquant en Bluetooth avec le smartphone ou la tablette sous environnement Android ou iOS, elle permet d’obtenir de nombreuses informations afin d’améliorer son brossage : zones non traitées, gestes inadaptés ou encore séances de brossage trop courtes. Après chaque brossage, les données sont en effet collectées grâce à une application et envoyées vers un compte qui permet un suivi, avec une possibilité de recompense à la clé pour motiver les plus flemmards. Jusqu’à cinq brosses à dents, et donc cinq personnes d'une famille, peuvent être suivies. À noter que des outils logiciels seront mis à disposition des développeurs courant 2014 pour étendre les fonctionnalités du produit.

Quant au rechargement de la batterie intégrée, il se fait par induction grâce à la base fournie.

Brosses dents connectée 1

Brosses dents connectée 2
La brosse à dents et l'application associée ( cliquer pour agrandir )

Une campagne de crowdfunding sera lancée sur la plate-forme Kickstarter entre mars et mai pour une commercialisation espérée en septembre. Côté tarif, on parle de 120 à 160 euros pour la brosse à dents et sa base. Le kit de trois nouvelles têtes sera vendu entre 18 et 20 euros.