Vous l'avez sans doute tous constaté hier et même ce matin, l'accès à l'internet se faisait extrêmement difficilement.

A tel point que nombre d'entre nous ont retrouvé les sensations que nous éprouvions avec nos antiques modems à 28.8 kbps ;-)

Il n'y a pour le moment aucune explication officielle mais l'on peut affirmer que ce problème n'est pas lié à un FAI particulier, Wanadoo, Free voir le réseau Renater des universités étaient tous touchés par ce problème de lenteur.

Il n'y a que deux explications :

- la première viendrait d'un cable transatlantique qui a subit hier des dégats. Ce cable est sous la responsabilité de France Télécom qui aurait envoyé un navire sur place afin d'effectuer des réparations.
Rien n'est pour le moment confirmé officielement mais les travaux ont été effectués et la situation revenue à la normale aujourd'hui.
C'est en fait toutes les communications vers l'amérique du nord qui ont été perturbées.

- la deuxième explication peut venir comme cela s'est déjà produit il y a quelques temps d'un ver qui aurait saturé les serveurs, mais pour l'instant il s'agit de l'explication la moins probable car aucune information n'a diffusée la dessus.


En tout cas ceci nous montre bien la faiblesse du réseau internet et le fait qu'un simple ralentissement nous plonge dans une angoisse folle ;-))