Pas toujours facile à déchiffrer, véritable signe de reconnaissance entre les ados, le langage SMS a récemment fait l'objet d'une étude : " Les SMS représentent-ils une menace pour l'orthographe des adolescents ?" . Ce sont deux organismes qui se sont chargés d'y répondre, le Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage ainsi que les chercheurs de l'Université Paris Ouest Nanterre associés à ceux de l'Univeristé Toulouse II.

SMS  Si selon vous, la réponse est déjà toute trouvée et qu'elle est définitivement positive, l'étude pourrait vous surprendre puisqu'elle révèlerait tout le contraire. Sur 4524 SMS réalisés par 19 ados âgés de 12 ans " L'étude conclut que les SMS ne constituent pas une menace pour le niveau en orthographe à l'école, mais sont une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l'écrit."

Une étude qui mériterait sans doute à se pencher sur un échantillon plus important que celui constitué de 19 cas seulement. Néanmoins, les chercheurs insistent sur le fait que le SMS ne serait pas nocif pour l'orthographe : " La pratique des SMS ou textos n'a pas d'influence sur l'orthographe des collégiens, c'est leur niveau en orthographe qui détermine le type de fautes présent dans les SMS."

En d'autres termes, le problème que l'on pensait venir de l'usage des SMS serait pris à l'envers. D'autres en arrivent à penser que les ados seraient capables de pratiquer le SMS comme une sorte de langue étrangère, et donc de faire une différence orthographique en fonction des contextes, des besoins, et de l'interlocuteur visé.

Une étude similaire menée en Finlande avait déjà amené à des résultats similaires il y a quelques mois. En outre, les chercheurs indiquent que les smartphones et tablettes pourraient se présenter comme de véritables outils d'apprentissages pour les élèves puisque leur utilisation soulève généralement l'enthousiasme des adolescents.

Source : AFP