Depuis la fin du mois d'avril, des utilisateurs du service email de La Poste sont confrontés à une difficulté. Ils sont dans l'incapacité de consulter leurs messages depuis un client tiers. La boîte de messagerie reste par contre accessible depuis le site (webmail) ou l'application mobile Laposte.net.

En cause, un blocage de l'accès via les protocoles POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol) pour récupérer les messages ou accéder directement aux serveurs de messagerie.

La Poste évoque une mesure préventive qui restera en place jusqu'au rétablissement d'un accès sécurisé par le bais des protocoles. Elle a été prise à la suite de la détection de " comportements anormaux dans les tentatives d'accès aux comptes de messagerie " depuis une liste d'identifiants découverte sur internet.

laposte-net-blocage-pop-imap

Un retour progressif

À voir s'il sera demandé aux utilisateurs concernés de prendre des dispositions à la suite d'une réinitialisation de mot de passe. Cela étant, un retour à la normale est prévu pour être enclenché la semaine prochaine.

La levée de la mesure préventive de blocage va se faire de manière progressive. La transition se fera ainsi d'un mécanisme de blocage massif à un mécanisme de déblocage sélectif pour la consultation de la messagerie via un client tiers.

À compter du 9 mai, ce sont les professionnels de santé identifiés qui seront concernés par une réactivation progressive. Elle pourra s'étaler sur quelques jours. Pour l'ensemble des utilisateurs et d'une même manière progressive, ce sera à partir du 11 mai.

Source : LeMagIT