Stetoskop cr L'emblématique stéthoscope pourrait bien disparaître au profit des lecteurs MP3 enregistreurs. En effet, un groupe de chercheurs de l’Université de l’Alberta essaye actuellement de déterminer si oui ou non le lecteur MP3 ne serait pas plus performant que notre traditionnel instrument médical inventé en 1816.

Car d’après une récente étude notre bon vieux stéthoscope ne serait pas si efficace. Il faudrait apparemment avoir une ouïe des plus fines pour distinguer les bruits de la cage thoracique ou du cœur en utilisant cet outil. D’ailleurs cette étude révèle également que les étudiants auraient besoin de près de 500 écoutes avant de pouvoir différencier certains bruits.

Un test a d’ailleurs été réalisé par deux spécialistes, l’un des troubles respiratoires, Neil Skjodt, et l’autre des troubles de l'audition, Bill Hodgett. Ils ont tous deux vérifié la qualité des sons produits par un lecteur MP3 équipé d’un microphone lors de l'auscultation des poumons. Et le verdict est sans appel pour le docteur Skodt qui présentait les résultats préliminaires de ces tests lundi à Stokholm lors du Congrès annuel de la Société européenne de pneumologie, "La qualité, la clarté et la pureté des bruits pulmonaires étaient meilleures que tout ce que j'ai pu écouter à l'aide d'un stéthoscope".

Le Dr. Skjodt a d’autre part testé le lecteur MP3 avec des spécialistes des troubles respiratoires en formation. D’après lui, les bruits respiratoires et les sifflements sont plus facilement reconnaissables avec ce type de matériel mais d'autres sons plus particuliers restent encore un problème.

Les docteurs Skjodt et Hodgetts comptent également se servir du lecteur comme d’une bibliothèque pour pouvoir répertorier tous les sons respiratoires en format MP3. Ainsi, il sera plus facile de les différencier. Ils étudient également la possibilité d’utiliser cet outil pour aider les médecins à écouter le cœur et les intestins de leurs patients.

Le stéthoscope pourrait donc bientôt faire figure d’antiquité face au lecteur MP3. Car même si celui-ci n’est pas encore LA révélation dans l'écoute des bruits de notre corps, il offre tout de même plusieurs autres options non négligeables. Ainsi, les sons pourront non seulement être enregistrés mais également écoutés par téléphone ou transmis via Internet à des spécialistes pour une analyse à distance.