Créé en 2002 par décret, le site web officiel du gouvernement Légifrance permet à tout un chacun d'accéder au Journal officiel, aux textes législatifs, aux textes réglementaires ou encore aux diverses jurisprudences, ainsi qu'aux circulaires et délibérations de la Cnil par exemple.

Estampillé " Le service public de la diffusion du droit ", le site a reçu en 2018 plus de 119 millions de visites selon la direction de l'information légale et administrative qui annonce aujourd'hui le lancement d'une version modernisée, sachant que la dernière refonte d'ampleur remontait à 2012.

Pour le moment et pendant quelques mois, il s'agit d'une nouvelle version en bêta ( https://beta.legifrance.gouv.fr) pour laquelle les remarques et demandes d'amélioration des utilisateurs vont pouvoir être prises en compte.

Parmi les principales nouveautés mises en avant, une ergonomie retravaillée afin de permettre une consultation intégrale sur ordinateur, mobile et tablette, une recherche multi fonds simplifiée " sans nécessité de savoir dans quelle base de données juridique chercher ", une fonctionnalité Chrono Légi.

Cette fonctionnalité Chrono Légi permet de " suivre l'évolution dans le temps de la rédaction d'un article de loi, de décret ou de code avec un comparateur de versions qui met en évidence les modifications apportées. "

legifrance-2019-nouvelle-version
Des contenus supplémentaires viendront enrichir le site pour lequel il est souligné une démarche opendata et des API pour faciliter la consultation sur d'autres sites ou applications tierces. Une nouvelle mouture d'un coût de 3,3 millions d'euros.

Un guide d'utilisation du nouveau site Légifrance est proposé dans un document PDF.