Leica a créé la surprise en annonçant commercialiser son propre smartphone. Le fabricant d'optiques était jusqu'ici surtout connu dans l'univers du smartphone pour les partenariats noués avec certaines grandes marques comme Huawei pour l'optimisation de la partie logicielle liée au traitement photo.

Leica Leitz Phone 1.

Finalement, depuis la semaine dernière, on peut mettre la main sur le Leitz Phone 1, premier smartphone de Leica... Qui n'est finalement pas un modèle inconnu.

Dans les faits, il s'agit d'une déclinaison de l'AQUOS R6 de Sharp présenté en mai dernier et exclusivement vendu au Japon pour l'instant. Mais si les deux appareils proposent un capteur photo d'un pouce, le smartphone de Leica dispose de sa propre lentille.

Le Leitz Phone 1 dispose ainsi d'un objectif signé Leica avec une lentille asphérique Summicron à f/1,9. La disposition du bloc photo est également différente, tout comme le prix puisque le smartphone de Leica est facturé 1400 €.

Pour l'instant, on ne sait pas vraiment si les performances du smartphone en photo sont à la mesure de son prix et du battement organisé par la marque.