Le groupe Lenovo, en forte progression sur le marché des PC, a aussi de grandes ambitions dans le secteur nomade / mobile et compte bien profiter du succès des smartphones et des tablettes tactiles. Pour ces dernières, le marché professionnel constitue une opportunité à saisir.

Pour réussir, les applications mobiles constituent un enjeu non négligeable mais à l'heure du BYOD ( Bring Your Own Device ) et d'un catalogue d'applications Android dépassant les 400 000 logiciels, les risques de sécurité doivent être sérieusement pris en compte.

Lenovo annonce donc le lancement du modèle de portail Lenovo Enterprise App Shop qui se propose de donner aux entreprises les moyens de bâtir leur propre portail d'applications mobiles à partir duquel les salariés pourront récupérer des applications dans un cadre sécurisé.

Lenovo App Shop Les entreprises peuvent ainsi créer un espace pour leurs propres applications métier développées en interne et les applications recommandées de développeurs tiers, tout en proposant dans le même temps un accès à des milliers d'applications du portail MobiHand qui est aussi le fournisseur des outils de la plate-forme.

Le Lenovo Enterprise App Shop comprend divers mécanismes, par l'intermédiaire de l'AppShop Manager, de personnalisation ( affichage du logo de l'entreprise, choix des applications proposées ) et de contrôle, avec des systèmes d'alerte et la possibilité d'être averti de l'installation d'applications non approuvées. Les passerelles avec le portail MobiHand donnent aussi la possibilité de prévoir des remises en fonction du nombre d'applications achetées.

Le système est prévu pour fonctionner sur toute tablette sous Android 3.1 Honeycomb minimum et est dès à présent disponible.