Dans la lignée d'un programme de certification annoncé en juin, Lenovo étend sa sélection d'ordinateurs avec le système d'exploitation Ubuntu (Linux) préinstallé. Cela concerne près d'une trentaine de PC de bureau et portables.

Un point significatif est qu'auparavant, une telle possibilité s'adressait aux entreprises dans le cadre d'une offre personnalisée. Désormais, cela s'adresse au grand public avec une disponibilité qui se fera directement à l'achat sur le site du fabricant (lenovo.com).

Il s'agit notamment de 13 stations de travail ThinkStation et ThinkPad série P, de même que 14 ordinateurs portables ThinkPad séries T, X, X1 et L. Pour ces derniers, ce sera la version 20.04 LTS d'Ubuntu, sauf pour la série L qui sera équipée de la version 18.04.

Avec son programme de certification et de préinstallation, Lenovo affiche un objectif de " simplifier le processus " et " d'offrir à la communauté Linux une expérience haut de gamme " avec des ordinateurs sous Linux " prêts à être utilisés immédiatement. "

Lenovo introduit par ailleurs un support web et téléphonique dit de bout en bout afin de répondre aux problèmes en lien avec la plateforme Linux. C'est une disponibilité mondiale, mais qui sera fonction des pays pour la date précise.

Pour les ThinkPad et ThinkStation concernés, Lenovo annonce une disponibilité à partir de septembre et avec un déploiement jusqu'en 2021.