Les meilleures extensions pour Firefox

Le par Deadaleus  |  2 commentaire(s)
Article n° 88 - Les meilleures extensions pour Firefox (120*120)

Vous trouverez ici une brève présentation du navigateur web Firefox ainsi qu'une liste, non exhaustive, des meilleures extensions / modifications / plugins permettant d'optimiser, d'améliorer et de personnaliser votre navigateur en fonction de vos besoins.

Présentation générale de Firefox

Image    Après avoir fait couler beaucoup d'encre et avoir séduit bon nombre d'internautes, adeptes du monde libre ou non, le navigateur web Firefox s'est peu à peu développé pour devenir aujourd'hui une solution alternative égale pour ne pas dire supérieure au navigateur de Microsoft, Internet Exploreur. Mais concrètement quels sont les avantages et autres fonctionnalités que comporte Firefox '

    Tout d'abord celui-ci est, en matière de sécurité, supérieur à Internet Explorer dans la mesure où les délais entre les découvertes de failles et la publication des correctifs adéquats sont très courts (une des forces de l'Open Source). Couplé à l'option de mise à jour de Firefox, ce premier point en fait un choix sûr.

    Ensuite, le deuxième avantage réside dans la navigation par onglet qui, rappelons le, manque cruellement à IE. Pour profiter de cet agrément non négligeable, il vous suffit de vous rendre dans le menu "Fichier" puis de cliquer sur "Nouvel Onglet". Ainsi, un nouvel onglet apparait avec une page blanche. Dès lors il vous suffit de cliquer sur un favori ou de taper une adresse dans la barre des tâches pour que la page s'affiche dans ce nouvel onglet, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

Image


    Enfin, le dernier avantage majeur, et non des moindres, est la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à Firefox par le biais de ce que l'on nomme des "Extensions". Etant un logiciel libre, les extensions sont créées par de nombreux programmeurs ce qui n'est autre que synonyme de richesse en matière de domaines abordés. En effet, ces extensions couvrent de très larges domaines, du filtrage des pages chargées, à la traduction en passant par des fonctionnalités FTP etc. Mais encore plus fort, ces extensions sont gérables extrêmement facilement via une fenêtre dédiée qui propose la liste des extensions installées, ainsi que la possibilité de les désinstaller ou de les mettre à jour. En clair, libre à vous de tester toutes les extensions existantes sans avoir peur de saturer ou de vous encombrer inutilement puisqu'en 3, 4 clics vous pouvez en être débarrassé proprement.

Cette option est accessible depuis le menu "Outils" en cliquant sur l'item "Extension". Cette commande entraine l'ouverture d'une fenêtre présentant la liste des extensions installées. Il suffit alors de cliquer sur le bouton "Mise à jour", accessible lorsque vous sélectionnez une extension.

Image


Comment installer une extension pour Firefox

Cependant, avant de pouvoir installer votre ou vos extensions, il va vous falloir autoriser le site source. En effet, Firefox bloque automatiquement les installations d'extensions depuis les sites non autorisés. A l'image d'Internet Explorer 6 SP2, un message d'information jaune, situé tout en haut de la fenêtre, apparait alors pour vous prévenir du bloquage au cas échéant et vous propose d'accéder à la liste des sites autorisés si vous êtes sûr de vouloir installer cette extension. Pour autoriser le site, rien de plus simple : cliquer sur "autoriser" puis valider avec le bouton "OK" comme le montre les captures ci-dessous :

Image


Image


Une fois cette formalité effectuée, l'installation de la fameuse extension peut alors se faire. Une première fenêtre s'ouvre après avoir cliqué sur le lien de téléchargement. Il vous suffit alors de valider en cliquant sur le bouton "Installer maintenant" pour que la copie des fichiers s'effectue.

Image


Enfin, un message vous informe, à la fin de l'opération, que l'extension est bien installée et qu'elle sera active dès le prochain redémarrage de Firefox. Vous pouvez également la mettre à jour, à n'importe quel moment, simplement en cliquant sur le bouton de "Mise à jour".

     
Image

Image


Voila, vous savez maintenant comment installer une extension pour le navigateur web Firefox.
Je vous laisse consulter les pages suivantes à la recherche de la ou les extensions qui vous correspondent le mieux.



No Script

  • NoScript

NoScript dans la pratique

Il s'agit sans doute d'une des extensions les plus indispensables de FireFox : permettant de bloquer les scripts Java des pages web que vous visitez, cette extension augmente sérieusement la sécurité durant votre surf sur la toile.

Cependant, les scripts sont parfois nécessaires et les "grands" sites que vous visitez régulièrement sont - a priori- dignes de confiance, c'est pour cette raison que NoScript est entièrement paramétrable afin que sécurité ne rime pas avec interdit.

Une fois installée, cette extension fait acte de présence dans la barre d'état comme Adblock et Gmail Notifier. En revanche lorsque NoScript entre en action et bloque un ou plusieurs scripts, il vous le notifie en haut de la page affichée sous forme d'une sorte de Post-it jaune, à l'image d'internet Explorer 6 SP2 lorsque ce dernier empêche un téléchargement de fichier pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez voir cet avertissement sur l'image ci-dessous :


Image


Dans le cas présent trois options s'offrent à vous : soit dans le doute vous vous abstenez, soit vous autorisez temporairement le script à s'exécuter, soit vous autorisez ce site web à toujours exécuter ses scripts (option sur laquelle il est possible de revenir facilement en cas d'erreur).

Si vous désirez, par mesure de précaution, autorisez au coup par coup l'execution des scripts du site sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez soit faire un clic droit n'importe où sur la page, soit faire un clic gauche sur l'icône de NoScript qui se trouve en bas à gauche, dans la barre d'état, afin d'avoir accès au menu contextuel de NoScript :

Image


Dès lors vous pouvez soit cliquer sur "Autoriser tel site temporairement", ici Google.fr. Cette action va permettre aux scripts de s'exécuter jusqu'à la fermeture de la page.

Cependant vous pouvez également autoriser "définitivement" le site en cliquant, dans le même menu, sur "Autoriser tel site", ici toujours Google.fr. En cas d'erreur, il vous faudra alors vous rendre dans les options, que nous allons voir par la suite, pour retirer le site ajouté de la liste des sites autorisés, faute de quoi à chaque visite de la page Noscript laissera les scripts s'exécuter.



Les options de NoScript


Accessibles par le menu contextuel cité précédemment, elles comportent deux onglets qui vous permettront de gérer la liste des sites autorisés à exécuter leurs scripts mais aussi de paramétrer des options comme par exemple les items proposés dans les menus contextuels.

Onglet Général :

Image

Il s'agit de l'onglet à partir duquel vous pourrez supprimer des sites de la liste des sites autorisés. Mais il vous est également possible d'ajouter manuellement des sites en tapant directement leur URL dans le champ prévu à cet effet et en validant par un clic sur le bouton "Autoriser".
Cet onglet vous propose également l'option "Autoriser le JavaScript globalement", qui revient à désactiver Noscript, ce qui est fortement déconseillé compte tenu des risques que représentent les exécutions de scripts sur des sites douteux.


Onglet Apparence :

Image

Ce second onglet vous propose, quant à lui, toutes les options de personnalisation de l'affichage. Certains utilisateurs plus avancés préfereront sans doute pouvoir, à partir d'un simple clic droit, autoriser des noms de domaines etc.
Il vous est également possible de désactiver le son joué en cas de bloquage de script ainsi que la notification en haut de page.





TabBrowser Preference

  • TabBrowser

De quoi s'agit-il ' D'une extension qui vient améliorer un des points forts de FireFox : la navigation par onglet.

En effet, par défaut, les options proposées par rapport à la gestion de ces onglets ne sont pas les meilleures possibles : par exemple il n'est pas possible, sans TabBrowser, d'ouvrir des liens qui requièrent l'ouverture vers un nouvel onglet.

Cette extension vient donc compléter, fort bien d'ailleurs, les options proposées par rapport à la navigation par onglet. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de modification de votre navigateur lors de son redémarrage.

Pour apprécier TabBrowser il faut se rendre dans les options de FireFox qui se trouvent dans le menu "Outils", puis "Option".

Là vous devriez arriver directement sur l'onglet "Navigation par Onglet" et non plus sur l'onglet "Général". Par défaut TabBrowser configure FireFox pour que toute commande d'ouverture de fenêtre se fasse dans un nouvel onglet, toutefois, si ce paramétrage ne vous convient pas vous pouvez le changer.

Ensuite, les paramétrages proposés sont, une fois encore, une question de pratique, jugez plutot par vous même :

Image


Quoi qu'il en soit, cette extension se révèle vite indispensable.




CrashRecovery

  • CrashRecovery

Il s'agit d'un extension à propos de laquelle il n'y a pas grand chose à dire, ni à montrer : son but est simple, restaurer les onglets tels qu'ils étaient avant que FireFox ou l'ordinateur ne plantent !

En effet, quoi que l'on en dise, même Firefox peut planter ;-)
Et quoi de plus énervant que de perdre la dizaine d'onglets qui étaient ouverts...

Ici, il n'y a rien à paramétrer et, même si cette extension n'est pas efficace dans 100% des cas, elle s'avère toujours extrêmement utile.

La seule indication de sa présence est la notification en cas de récupération, notification que vous pouvez d'ailleurs désactiver :



Adblock

  • Adblock

Il s'agit d'une extension très intéressante, notamment pour les personnes qui n'ont pas d'accès au haut débit pour surfer. En effet, son but est de bloquer les images des pages web chargées d'après les paramètres et les filtres que vous aurez créés au préalable.

Après avoir installé cette extension à partir du lien proposé, voici les différentes options auxquelles vous aurez droit une fois FireFox relancé :

  • Le bloquage rapide d'une image

Cette option vous permet de bloquer une image en particulier afin qu'elle ne soit plus chargée -ni affichée- lors des prochaines visites sur le site ou lors des prochains rafraichissements.

Image

 
Lorsque vous désirez bloquer une image, faites un clic droit dessus puis cliquez sur "Adblock - Bloquer l'image".

Image

Une fenêtre s'ouvre alors vous proposant un filtre dédié pour cette image, voir ci-dessus.

 
  • Items Filtrables

Il s'agit d'une option qui fournit la liste de toutes les images chargées sur la page affichée et qui vous permet de savoir quel item correspond à quelle image. De fait, lorsque vous cliquez sur un item l'image visée est pointée par un cadre rouge clignotant (voir capture d'écran). Pour bloquer la ou les images voulues, il vous suffit de double cliquer dessus puis de cliquer sur "ok".

Image

.. / ..


Adblock -fin


  • Menu préférence

Image


Il s'agit du menu qui va vous permettre, au delà du paramétrage des options de base, d'éditer ou de supprimer les filtres en place, au cas où vous auriez bloqué une image par mégarde (comme moi pour tester cette extension) ou tout simplement si vous n'estimez plus nécessaire de bloquer certaines images.

Pour se faire il vous suffira de faire un clic droit sur le filtre en question pour soit le "Modifier" soit pour le "Supprimer", cette dernier option enlevant le filtrage de manière définitive jusqu'a création d'un nouveau.

 
Les diverses options proposées et paramétrées par défaut permettent un surf correct, après c'est à vous de voir et d'essayer (et pourquoi pas de nous tenir informé dans les commentaires).

Image


Image


Remarque : pitié pour les pubs de votre site adoré ;-)))

Télécharger l'extension Adblock



IEview

  • IEview

IEview est une petite extension qui va vous permettre, notamment en cas de problème d'affichage, d'afficher la page web sur laquelle vous vous trouvez directement dans le navigateur de Microsoft, Internet Explorer.

Pour rappel, Internet Explorer ne respecte pas certains standards du web, au contraire de Firefox, ce qui pose certains problèmes d'affichage sous ce dernier, qui est pourtant  le navigateur le plus compatible ;) Il peut ainsi être utilise pour certains sites de rebasculer sous IE.
Autre possibilité, l'accès au service Windows Update n'est pas possible avec Firefox, de même que tous les sites utilisant des contrôeles ActiveX.

Bref, il s'agit d'une petite extension sympatique, qui vous évitera d'effectuer sans cesse des copier coller d'URL, et d'ouvrir IE à chaque (rare) problème rencontré sous Firefox.


Pour procéder à cette petite manipulation, deux options s'offrent à vous. La première, la plus souple, consiste à faire un clic droit n'importe ou sur la page afin de consulter le menu contextuel puis de cliquer sur l'item "Voir cette page dans IE" de ce dernier, comme indiqué sur l'image ci-dessous.


Image


Mais si vous estimez que cette page ne peut être lue que sous IE -pour diverses raisons, comme Windows Update par exemple- vous pouvez également paramétrer FireFox pour que cette fameuse page Web en question soit toujours ouverte dans Internet Explorer, vous épargnant de faire maintes fois des clics droits.
Il vous suffit de vous rendre dans le menu "Outils" puis de cliquer sur l'item "Toujours ouvrir cette page sous IE", comme indiqué ci-dessous.




FireFTP

  • FireFTP

L'extension FireFTP est, comme son nom l'indique, une extension qui permet d'ajouter la fonction de client FTP au navigateur FireFox. Plus léger qu'un client ordinaire (60 Ko) et gratuit, FireFTP s'avère proposer toutes les options dignes de logiciels payants.


Image


Après avoir installé cette extension comme expliqué précédemment, et après avoir relancé FireFox, il vous suffira, pour accéder à ce client FTP, de vous rendre dans le menu "Outils"et de cliquer tout simplement sur "FireFTP", comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.


Image


Par défaut, le client se lance sous forme d'un nouvel onglet dans FireFox mais vous pouvez le faire s'ouvrir dans une fenetre dédiée via les options, mais nous y reviendrons plus tard.


Ensuite, si vous pratiquez régulièrement les clients FTP, vous ne serez pas dépaysé.
L'interface est simple mais propose toutes les options nécessaires au premier coup d'oeil, ainsi de gauche à droite vous retrouverez dans la barre d'outils de FireFTP les champs pour le serveur FTP, pour votre pseudonyme, votre mot de passe, suivis des boutons "Connecter" et "Interrompre".

Ensuite la fenêtre est scindée en deux parties : celle de gauche présente l'arborescence de votre disque local à coté d'une fenêtre d'exploration et celle de droite est basée sur le même principe mais est réservée au serveur distant.


FireFTP -fin

Ensuite, pour les utilisateurs avancés, il est possible de changer certains paramètres en fonction de vos besoins, comme vous pouvez le voir sur les captures d'écrans suivantes. Pour accéder aux options présentées, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Préférences" qui se trouve à l'extrémité droite de la barre d'outils où se trouvent les champs précédemment cités.


Onglet Général :

Image



Onglet Interface :


Image



Onglet connexion :


Image



O
nglet Téléchargement / Envoi :

Image



Télécharger l'extension FireFTP

GoogleBar (non officielle)

  • GoogleBar

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une extension, non officielle, destinée à FireFox vous permettant de profiter de la fameuse "Gbar" de Google.

Pour rappel, la Google Toolbar de Google n'était pas compatible avec Firefox jusqu'à la date du 8 juillet 2005 (voir actualité), alors que le navigateur Internet Explorer en profitait depuis près de 4 ans !
C'est la raison pour laquelle cette extension non officielle a vue le jour.

Pour ceux qui ne savent de quoi il en retourne, la Gbar est une petite barre d'outils dédiée à Google qui vous permet de faciliter vos recherches. De fait, un champs vous permet de saisir directement l'objet de votre recherche, et la barre est accompagnée de nombreux boutons raccourcis et de divers paramétrages possibles afin d'être des plus efficace en fonction de vos besoins / habitudes.


Image


Bien que les options par défaut soient prévues pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, il vous est néanmoins possible de personnaliser votre Gbar. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous pouvez ajouter ou retirer des boutons raccourcis. Il vous est également possible de changer la langue etc.

Comme il ne serait pas intéressant de vous proposer un paramétrage qui me conviendrait, je vous suggère de faire vous même le tour des options et de procéder à des essais.

Pour accéder à ces options, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer une fois sur le "G" à gauche de la Gbar qui se trouve elle-même sous la barre d'outils de FireFox, comme vous pouvez le voir sur la première capture proposée ci dessus.




Google ToolBar (officielle)

  • Google ToolBar

Il s'agit ici de l'extension officielle proposée par Google, permettant de disposer d'une barre d'outils  facilitant l'utilisation du moteur de recherche Google.

Image

Grâce à cette barre, vos recherches sur Google sont facilitées : en effet, il vous est par exemple possible d'activer la mise en évidence des mots cherchés dans les résultats de la recherche comme le montre la capture suivante :

Image


Pour activer cette option fort pratique, il vous suffit de cliquer une fois sur le bouton qui représente un pinceau jaune à droite du bouton "Option".

Mais ce n'est pas la seule option, vous pouvez également demander une vérification de l'orthographe,similaire à celle que l'on a sous Word :


Image


Autre possibilité, il est possible de connaître le PageRank de la page visitée (il s'agit d'un indice caractérisant la popularité de la page, ce dernier va de 0 à 10) :


Image


Et enfin, comme pour la version non officielle GoogleBar, la Google ToolBar est personnalisable, même si ici vous ne pouvez pas changer les boutons.
Jugez vous-même sur le panneau des options :

Onglet Naviguation :



Image

Onglet Recherche :

Image

Onglet Plus :

Image


Pour accéder aux options, il vous suffit de cliquer soit sur le bouton "Option", tout simplement, ou en passant par le menu qui s'affiche en cliquant sur le bouton "Google" à gauche de la barre d'outils.


Télécharger l'extension Google ToolBar


Gmail Notifier

  • Gmail Notifier

Comme sous Internet Explorer, Gmail Notifier est l'extension FireFox qui vous permet de surveiller automatiquement les messages reçus sur votre compte Gmail, le service mail de Google.

L'avantage de celle-ci réside dans sa légèreté et sa simplicité d'utilisation : nul besoin de s'encombrer d'un programme annexe, le Gmail Notifier se résume à une icône dans la barre d'état de FireFox et une info bulle vous prévient en cas de réception d'un nouveau message.


Image


La première chose à faire, une fois l'installation de l'extension faite et après avoir relancé FireFox, est de saisir le pseudonyme et le mot de passe de votre compte. Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le logo de Gmail (le G rouge avec une enveloppe blanche en fond) qui se trouve en bas à droite, dans la barre d'état de FireFox. Le clic entraine l'ouverture d'une fenêtre vous demandant votre pseudonyme et votre mot  de passe (voir image ci-dessus), puis de valider en cliquant sur le bouton "Connecter".

Image


Par la suite, le survol de l'icône de Gmail vous permettra de connaitre le compte sur lequel vous êtes connecté, combien vous avez de messages non lus mais aussi de combien d'espace disque vous disposez sur ce compte.

Image


Mais ce n'est pas tout : en dépit d'une simplicité remarquable, il vous est néanmoins possible de modifier les options de Gmail Notifier. Pour ce faire, il vous suffit de faire un clic droit sur l'icône de Gmail Notifier pour accéder à un menu vous permettant d'accéder aux préférences, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.


Ensuite, à vous de juger quels paramétrages vous conviennent le mieux. Comme pour Gbar, le mieux est de procéder à des essais.


Fenêtre des préférences de Gmail Notifier :




Gtranslate

  • Gtranslate

Basé sur le service de traduction de Google, il s'agit d'une extension qui va vous permettre à partir d'un simple clic droit sur une phrase, un extrait de texte ou un texte entier mis en surbrillance au préalable d'en obtenir la traduction directe, avec possibilité d'accéder à la page web du service de traduction de Google.


Image


Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, n'importe quel texte peut etre traduit par Gtranslate à partir du moment ou il est possible de mettre en surbrillance celui-ci. En effet, la possibilité de traduction n'apparait dans le menu contextuel que lorsqu'un texte a été mis en surbrillance. Ainsi donc un simple clic droit sur la partie à traduire vous donne accès au menu de Gtranslate.

En effet comme vous pouvez le constater, un aperçu de la traduction proposée s'affiche directement dans le sous-menu, sous laquelle se trouve la possibilité de changer les langues. En effet libre à vous de choisir quelle est la langue source et en quelle langue vous souhaitez que le texte soit traduit.

Enfin, comme il ne s'agit que d'un aperçu vous pouvez accéder directement à la page du service de traduction de Google, avec votre extrait de texte traduit, comme indiqué ci-dessous :


Image


Bref, une extension qui se révèle vite indispensable.




Chatzilla

  • Chatzilla

Comme son nom ne l'indique pas, Chatzilla est un client IRC pour FireFox qui fonctionne comme un client ordinaire, exception faite de sa légèreté -puisqu'il s'agit d'une extension- et de son intégration à FireFox.

Pour accéder à Chatzilla, rien de plus simple : rendez-vous dans le menu "Outils" puis cliquez sur "Chatzilla" :


Image


Ensuite, la fenêtre du client va s'afficher et devrait ressembler à ceci :


Image


NB :
l'avantage est que les commandes de bases pour commencer sont affichées dans le message d'accueil du client.

Enfin il vous est bien sûr possible de paramétrer de manière plus personnelle Chatzilla via les options de celui-ci accessibles via le menu "Outils" de la fenêtre de Chatzilla.


Onglet Général des options de Chatzilla :




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mops offline Hors ligne Vétéran avatar 1773 points
Le #169391
Ca fait quand meme pretentieux de titrer "Les meilleures extensions pour Firefox" quand on sait les centaines d'extensions disponibles et surtout le fait que chacun a sa propre conception de l'utile/indispensable/accessoire/gagdget en fonction de son tuilisation.

De plus il faudrait mettre a jour non et parler de Adblock+'

Sinon c'est a chacun de se faire sa propre idee meme si si l'idee d'en faire un dossier est louable.

Cela etant pour la communaute francophone, on gagnera a se tourner vers un site specialise comme l'excellent Geckozone.
http://extensions.geckozone.org/Firefox
napalm27 offline Hors ligne Héroïque avatar 915 points
Le #169834
Pareil j'ai pas tout lus mais il me semble qu'IEtab n'a pas été cité
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire