https L'autorité de certification Let's Encrypt annonce que son programme éponyme n'est plus en bêta. Au cours de cette phase de test, quelque 1,7 million de certificats gratuits SSL / TLS ont été publiés pour plus de 3,8 millions de sites Web (dont près de 1,4 million actifs). Une expérience suffisante pour décoller l'étiquette bêta et poursuivre l'objectif de HTTPS par défaut sur le Web.

Actuellement, plus de 20 000 certificats par jour sont publiés. Pour l'automatisation de la gestion de la validation d'un domaine avec un certificat, le protocole ouvert ACME (Automated Certificate Management Environment) est utilisé.

Membre fondateur de Let's Encrypt avec Akamai, Ciso, l'Electronic Frontier Foundation, Identrust et l'université du Michigan, Mozilla écrit que plus de 90 % des certificats protègent des sites Web qui n'avaient jamais disposé d'une telle sécurisation auparavant.

Cette sécurisation concerne les communications entre l'internaute et le serveur Web d'un site pour faire face à une éventuelle surveillance, des attaques de type man in the middle, voire le vol de données.

Les soutiens à Let's Encrypt sont près d'une trentaine avec parmi eux Automattic (WordPress.com), Gandi, Infomaniak, OVH, Chrome, Facebook ou encore Free. Viennent de s'ajouter Gelmato, HP Enterprise, Fastly, Duda et ReliableSite.net.

Source : Let's Encrypt