Les fabricants de smartphones Android ont été pris de court à l'annonce de la fonctionnalité Face ID de l'iPhone X permettant une reconnaissance faciale avancée alors qu'eux-mêmes misaient sur les lecteurs d'empreintes.

Il existe déjà une fonction Face Unlock sur Android mais celle-ci reste relativement peu sécurisée et peut être facilement trompée par une simple photo. La prochaine évolution Android Q devrait apporter plus de sécurisation sur cet aspect mais certains acteurs ont déjà pris les devants.

Le groupe coréen LG Electronics annonce ainsi un partenariat avec Infineon qui lui permettra de proposer sur son prochain modèle de référence LG G8 ThinQ un système de reconnaissance faciale avancée.

LG G8 ThinQ

Il repose sur l'intégration d'une caméra 3D TOF (Time-of-Flight) à l'avant du smartphone pour réaliser une cartographie de l'environnement immédiat et donc du visage qui lui sera présenté.

La solution repose sur le capteur Real3 d'Infineon récupérant des mesures de profondeur à partir de la réflexion d'une matrice de points infrarouge, comme le propose le Face ID d'Apple.

Cette méthode a l'avantage de bien fonctionner en lumière ambiante, en intérieur comme en extérieur, et de moins solliciter le processeur pour les calculs, réduisant aussi la consommation d'énergie.

Elle peut aussi bien être utilisée pour de la reconnaissance faciale que pour des applications de réalité virtuelle ou augmentée. LG annonce déjà que cette technologie TOF pourra se retrouver dans des smartphones premium comme le LG G8 ThinQ mais aussi sur des smartphones de milieu de gamme.