C'est une confirmation. Purism assure que le smartphone Librem 5 est en bonne voie pour une sortie début 2019, et précise même le mois de janvier pour une commercialisation à partir de 599 $.

Purism avait bouclé une campagne de financement participatif en 2017 qui a atteint près de 2,5 millions de dollars, alors que l'objectif initial - et pourtant déjà ambitieux - était de 1,5 million de dollars.

Fonctionnant avec PureOS (basé sur Debian) par défaut ou la plupart des distributions GNU/Linux, l'appareil mise sur la sécurité et la protection de la confidentialité, tout en offrant un maximum de contrôle aux utilisateurs.

Librem-5-shell
Il est notamment question de chiffrement de bout en bout pour les messages, de services VPN pré-configurés pour la navigation web, tandis qu'une fonctionnalité de kill switch matériel permettra d'allumer ou éteindre l'appareil photo, le microphone, Wi-Fi et Bluetooth.

Librem-5
L'année dernière, Purism avait évoqué pour le Librem 5 un processeur mobile i.MX6 ou i.MX8 de NXP (Freescale) à architecture ARM avec une isolation entre la partie chargée de la téléphonie et le CPU, un GPU Vivante avec pilotes libres, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, un port USB Type-C.