Il reste encore plus d'une dizaine de jours pour la campagne de financement participatif, mais d'ores et déjà Purism est parvenu à lever son objectif de 1,5 million de dollars pour son smartphone GNU/Linux Librem 5.

Le projet a notamment reçu le soutien de Matrix.org pour des communications décentralisées et chiffrées de bout en bout via ce réseau ouvert, ainsi que de KDE et la Fondation GNOME pour des optimisations en rapport avec l'environnement graphique Plasma pour mobile et GNOME Shell.

Le smartphone Librem 5 doit être équipé de PureOS par défaut (basé sur Debian), avec donc la possibilité d'intégrer à la fois GNOME et Plasma Mobile, et un axe fort pris du côté de la sécurité et de la confidentialité. Il jouera aussi sur la collaboration de la communauté des développeurs pour des applications libres, sachant par ailleurs que les applications HTML5 seront isolées du système d'exploitation mobile.

Librem-5-maquette

Compatible 4G, le Librem 5 affichera sur un écran de 5 pouces. Il sera équipé d'un processeur mobile i.MX6 ou i.MX8 de NXP (Freescale) à architecture ARM avec une isolation entre la partie chargée de la téléphonie et le CPU, un GPU Vivante avec pilotes libres, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, un capteur photo arrière et avant, un port USB Type-C. Le port jack ne sera pas sacrifié pour autant.

Outre les capteurs usuels pour un smarphone, il ne faudra par contre pas compter - du moins dans un premier temps - sur la présence d'un capteur d'empreintes digitales ou tout autre dispositif biométrique. Le Librem 5 sera équipé d'une fonctionnalité de kill switch matériel pour allumer ou éteindre l'appareil photo, le microphone, Wi-Fi et Bluetooth.

Le smartphone Librem 5 devrait arriver pour début 2019, à un prix de 599 $, ce qui n'est pas rien même si cet appareil vient de prouver avec sa campagne de crowdfunding qu'il suscite un réel intérêt.