Près de six mois après la version 5.3 et l'introduction de concepts d'interface utilisateur au nom de code MUFFIN, la suite de productivité libre et gratuite LibreOffice est disponible dans une nouvelle mouture majeure 5.4 pour Windows, macOS, Linux et pour le cloud (LibreOffice Online ; images Docker).

Comme à chaque fois, la disponibilité concerne dans un premier temps la branche dite Évolution qui se destine aux utilisateurs avancés avides de tester les nouveautés implémentées. Il faudra attendre des mises à jour de maintenance ultérieures pour passer à un déploiement en environnement de production.

Les grosses nouveautés en matière d'interface utilisateur sont toujours sous l'égide des fonctions expérimentales à activer dans les Options de LibreOffice (Avancé). Il est notamment désormais question d'une métabarre à onglets accessible dans la disposition des barres d'outils (menu Affichage) pour retrouver l'aspect d'interface Ruban de type Microsoft Office.

LibreOffice-5.4-metabarre

Les notes de version de LibreOffice 5.4 sont proposées sur ce wiki. Dans une vidéo, les nouveautés considérées comme les plus importantes sont mises en avant par The Document Foundation qui assure la gestion du projet LibreOffice :

  

Il est par exemple évoqué une mise à jour de la palette de couleurs standard basée sur le système RJB (rouge jaune bleu), une amélioration du support des images vectorielles EMF+ (Enhanced Metafile) et du rendu des fichiers PDF importés, ou encore la prise en charge des clés OpenPGP pour signer les documents ODF sous Linux.

Pour Writer, les utilisateurs peuvent désormais importer un AutoTexte depuis les fichiers .dotm de Microsoft Word, la structure complète des puces et numérotation est préservée lors d'un copier-coller en texte brut, une nouvelle barre d'outils de formatage est axée sur les styles et un filigrane personnalisé peut être créé pour un document.

Calc bénéficie d'une amélioration de la gestion des commentaires (menu Affichage) et permet de modifier plus facilement la priorité d'exécution des règles de formatage conditionnel. Les paramètres d'export CSV sont conservés en mémoire, des options de protection des feuilles de calcul ont été ajoutées.

Pour Impress, on notera par exemple des améliorations pour l'outil de duplication des objets. Le téléchargement de LibreOffice 5.4 pourra se faire depuis le site officiel.