Vous ne le savez peut-être pas, mais Microsoft a intégré une nouvelle fonction dans Windows 10 qui permet de limiter les coûts liés au déploiement des mises à jour. Pour faire simple, votre PC devient désormais le maillon d’une structure Peer-to-peer entre les postes Windows 10 du monde entier et se retrouve mis à contribution lors des diffusions.

Au-delà du fait que la fonction soit activée par défaut sans une demande au préalable, cela peut poser problème dans le cas d’une connexion avec une enveloppe data limitée, avec un risque de surfacturation. Voici la marche à suivre pour bloquer les flux entrants et les flux sortants.

Aller tout d’abord dans la section " Paramètres " avec le raccourci [ Windows + I ]. Faire ensuite " Réseau et Internet / Wi-Fi / Options avancées ". Il ne reste alors qu’à basculer le curseur sur " Activé " pour indiquer que l’on possède une connexion limitée. Les téléchargements de mises à jour se retrouvent en effet bloqués dans ce cas de figure.

Mise jour Windows 10 (3) Mise jour Windows 10 (4)

De retour dans les paramètres, faire " Mise à jour et sécurité / Windows Update / Options avancées / Choisir le mode de remise des mises à jour ". Basculer enfin le curseur sur " Désactivé ". Cela bloquera les flux sortants.

Mise jour Windows 10 (1) Mise jour Windows 10 (2)