Vous possédez un ordinateur sous Windows XP version familiale ou professionnelle, vous disposez de plusieurs comptes utilisateur et votre ordinateur est physiquement accessible à de possibles intrus et de ce fait vous craignez légitimement que votre mot de passe soit découvert par reniflage.

Eh bien rassurez-vous; l'astuce que je vais vous présenter va vous rendre un fier service : la possibilité de limiter le nombre de tentatives de connexion aux comptes utilisateurs de Windows XP.

  • Tout d'abord, rendez-vous dans le panneau de configuration via le menu "démarrer" (ou autre).

Image

  • Une fois dans le panneau de contrôle, vous trouverez l'icône "Outils d'administration" qui est accessible directement s'il s'agit de l'affichage classique. Si tel n'est pas le cas, cette icone se trouve en bas de la rubrique " Performance et maintenance". Après avoir double-cliqué sur cet item, vous aller faire face à 7 icônes. Celle qui nous interesse est celle qui se nomme "Stratégie de sécurité locale", sur laquelle vous allez double-cliquer.

 

  • A gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, vous aller voir le dossier "Stratégies de comptes", sur lequel vous allez double-cliquer afin de voir les sous-dossiers qu'il contient. Parmi eux, vous devriez voir le dossier "Stratégie de verrouillage du compte". Un clic dessus va alors afficher dans la partie droite de la fenêtre 3 items, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Image

  • Maintenant, vous avez compris qu'il suffit de changer la valeur de l'item "Seuil de verrouillage du compte", en bas de la liste. Pour se faire, double-cliquez dessus afin que la fenêtre suivante s'affiche :

Image

  • Dans le cas présent, j'ai limité l'accès à 3 tentatives, autrement dit, si une personne saisie 3 fois un mot de passe érroné, le compte sera bloqué durant 30 minutes si vous laissez les valeurs par défaut., valeurs que l'on peut modifier aux travers des deux clés qui se trouve au dessus de "Seuil de verrouillage du compte". Une fois la valeur changée, vous cliquerez sur "ok". Une message va apparaitre pour vous notifier de la mise à jour des valeurs liées à ce choix, qui configurent automatiquement le bloquage du compte durant 30 minutes.

Image

  • Si vous avez bien suivi la manipulation, vous devriez voir ceci à l'écran :

Image

  • Les changements sont alors actifs, il ne vous reste plus qu'à fermer les fenêtres restées ouvertes.