R4 DS   Japon Cela fait de nombreux mois maintenant que Nintendo procède à diverses opérations dans l'optique de stopper la vague du piratage de ses jeux. Après avoir effectué une importante saisie de matériels de contrefaçon l'année dernière, puis remonté la filière vers les distributeurs francophones, le linker DS le plus connu, le R4, est passé en vente libre au Japon.

Alors que la firme de Kyoto met l'accent sur le manque de soutien de certains pays pour éviter la propagation des linkers et modchip auprès du public, nous apprenons que les poursuites entamées par 54 sociétés de développement vidéoludique l'année dernière viennent d'être tranchées par la Court du District de Tokyo.


Nintendo 1 : 0 R4
R4 DS   Produit Pour rappel des faits, les 54 développeurs incluaient des sociétés telles que Capcom, Koei, Square Enix, Sega, Bandai Namco, Tecmo, Hudson, et bien évidemment Nintendo. Poursuivant cinq entreprises importatrices de linkers R4, les compagnies viennent d'obtenir gain de cause auprès de  la Court du District de Tokyo. En effet, une injonction a été accordée contre les ventes de l'appareil, incitant Nintendo, Square Enix et Capcom à faire des déclarations proclamant que les fabricants chinois ont effectué « une violation en vertu des lois du Japon ».

C'est donc désormais officiel : la vente de linkers R4 pour Nintendo DS est devenue totalement illégale au Japon. Le rapport officiel précise que les 54 compagnies continueront leurs efforts contre les autres fabricants de produits destinés au piratage.

Source : Kotaku