Linux : un code de conduite pour la communauté

Alors que le colérique Linus Torvalds fait un break, le projet communautaire du noyau Linux adopte un code de bonne conduite après avoir échoué avec un code de conflit.
Pour les développeurs Linux, il existait déjà le code de conflit. Toutefois, Greg Kroah-Hartman, développeur et mainteneur de la branche stable du noyau Linux, écrit que ce code de conflit " n'atteint pas son objectif implicite de favoriser la civilité et l'esprit d'excellence les uns envers les autres. "
C'est que la communauté des développeurs Linux n'a pas la réputation d'être particulièrement tendre. Les petits conflits et invectives sont relativement monnaie courante pour ce qui reste l'un des plus gros projets open source de la planète.
L'heure a ainsi sonné d'un code de conduite. Il est annoncé basé sur le Contributor Covenant, un code de conduite pour les projets open source adopté par plus de 40 000 d'entre eux.
En guise d'engagement, on peut lire :
" Dans le but de favoriser un environnement ouvert et accueillant, nous, en tant que contributeurs et mainteneurs, nous engageons à faire de la participation à notre projet et notre communauté une expérience sans harcèlement pour tous, indépendamment de l'âge, taille, handicap, origine ethnique, caractéristiques sexuelles, identité de genre et expression, niveau d'expérience, éducation, statut socio-économique, nationalité, apparence personnelle, race, religion ou identité sexuelle et orientation. "
Exit le trolling en tout genre et attaques personnelles, voire politiques. Les mainteneurs auront eux la responsabilité de faire perdurer un environnement de bienveillance, avec le risque de sanctions le cas échéant.
Immédiatement, on pense à Linus Torvalds. Le créateur du noyau Linux (et de l'outil git), dont il continue à diriger le développement, est connu pour son caractère colérique et prises de becs avec des mainteneurs et développeurs. L'informaticien américano-finlandais a justement décidé de faire un break dans un effort d'introspection. " J'ai besoin d'une pause pour obtenir de l'aide sur la façon de me comporter différemment et de corriger certains problèmes. "
Le code de conduite ne semble pas faire des vagues pour ceux qui travaillent sur le noyau Linux. Il est par contre beaucoup moins bien accueilli sur les réseaux sociaux.
-
Pour WSL 2 avec Windows 10 et son noyau Linux complet, les mises à jour de ce dernier sont diffusées par le biais de Windows Update.
-
La deuxième version de Windows Subsystem for Linux arrive dans la mise à jour printanière de Windows 10. Les mises à jour pour le noyau Linux complet seront distribuées via Windows Update.
Vos commentaires Page 1 / 2
Torvald est un exemple de personne dans le gens, mais ces "colères" sortaient pas de nul part, c'était argumenté par rapport à des visions techniques, politique, philosophie, etc....
Et c'est notamment grace à cela que linux a gardé une ligne de conduite, une certaine philosophie, au lieu de basculer dans le "politiquement correct bisou bisou"
Premium
Troller n'apporte rien en fait.
Premium
Bien évidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
C'est souvent les débutants en Linux qui ont ce genre d'attitude (et des vieux extrémistes).
Je ne vais pas troller ton commentaire (suis trop crevé pour ça today). Je vais juste te poser deux petites questions :
1. Es-tu sur Linux ?
2. Si oui, fais-tu partie d'un forum sur ta distro ou GNU/Linux (lequel) ?
Toutes les communautés ont leurs qualités, leurs défauts et leurs faiblesses.
Restons Zen
CQFD
Premium
Encore heureux ...
Mais c'est souvent les grandes gueules qu'on entends le plus malheureusement ...
Je prendrais Linus tout simplement parce que même si je serai noob il m’engueulerait comme du poisson pourri mais surtout qu'il m'expliquerait pourquoi et j'aurai appris qq chose alors que steve m'aurait démonter devant l'ensemble des collègues pour me mettre à la porte et bill gates n'aiment que les meilleurs pour s'en attribuer les mérites
Je suis sous Ubuntu (Gnome) parce qu'il fait le lien entre l'open source et le propriétaire.
J'adorais le bullshit de Linus sur Nvidia je m'en lasserais jamais
https://www.youtube.com/watch?v=i2lhwb_OckQ
Je savais que sur Giphy, il l'avait c'est mythique
https://gph.is/1fkwrno