Développeur et mainteneur de la branche stable du noyau Linux, Greg Kroah-Hartman confirme que la version dite LTS - Long Term Support - ne bénéficiera plus de deux ans de support mais six ans. Cela entre en application pour le noyau Linux en version 4.4 LTS avec un support étendu jusqu'en février 2022 (et non plus seulement février 2018).

C'est un changement d'importance dans le cycle de vie de la maintenance du noyau Linux LTS, mais Greg Kroah-Hartman a laissé le soin de cette annonce publique à Iliyan Malchev, ingénieur logiciel chez Google, lors d'une présentation portant sur le projet Treble.

Développé par Google, le système d'exploitation mobile Android est basé sur le noyau Linux. Dévoilé à l'occasion d'Android 8.0 Oreo, le projet Treble est une modification de l'architecture de bas niveau afin de séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants, du framework Android.

Avec l'extension du support à long terme, cela permettra d'être en meilleure adéquation avec le cycle de vie des appareils Android, alors qu'actuellement, des appareils s'appuient sur des noyaux Linux ne recevant plus de corrections de bugs ou de sécurité.

keynote-linaro-connect-iliyan-malchev-google

" Une fenêtre de support de six ans donnera à Google, aux fournisseurs de puces et fabricants, un temps suffisant pour développer un appareil et le mettre sur le marché, tout en laissant quatre ans pour la propriété de l'utilisateur final ", analyse Ars Technica qui a repéré l'annonce lors de la conférence Linaro Connect.

Une autre manière de voir les choses est qu'avec un support de six ans pour le noyau Linux LTS, les fabricants de puces pourront se focaliser sur un noyau et le conserver avec des patchs, sans être tributaires d'une mise à jour majeure du noyau Linux.

On se méfiera toutefois. Dans la chaîne des appareils Android, il y a beaucoup d'intermédiaires impliqués, et des promesses d'évolution de la situation ont déjà été faites par le passé.