Noyau Linux 5.12 : Linus Torvalds s'excuse pour la RC1

Un rappel par l'exemple qu'il ne vaut mieux pas utiliser des versions quasi finales du noyau Linux dans un environnement de production. La RC1 de la mouture 5.12 a été estampillée " don't use " par Linus Torvalds.
En charge de la gestion du développement du noyau Linux dont il est le créateur, Linus Torvalds a affublé la RC1 (Release Candidate 1) de la mouture 5.12 de… don't use (5.12-rc1-dontuse). Une manière pour signifier à tous ceux tentés par une compilation de cette version 5.12 presque finale de ne pas le faire.
Pour ce nom de code atypique en forme d'avertissement assez explicite, Linus Torvalds a justifié un bug qu'il qualifie de " subtil et très méchant " de corruption du système de fichiers. Il se manifeste en mettant un fichier en tant que swap (fichier d'échange).
Selon Linus Torvlads, il y a bien du swapping mais à la mauvaise partie du système de fichiers, avec des " résultats catastrophiques évidents. " Par exemple, l'écrasement de données de fichiers existants ou de métadonnées avec une corruption pouvant rendre l'ensemble du système de fichiers inutilisable.
Un tel problème est aléatoire en fonction de la configuration. Aucun impact avec l'absence de tout swap. De même, les configurations avec une utilisation de partitions d'échange plutôt que de fichiers d'échange ne sont pas affectées.
" Pour autant que je sache, toutes les distributions normales mettent en place des partitions de swap, et non des fichiers, parce que honnêtement, les fichiers de swap ont tendance à être plus lents et présentent divers autres problèmes de complexité ", a écrit Linus Torvalds en ponctuant néanmoins son message d'une excuse pour ce désordre.
Même si c'est très inhabituel au stade d'une RC1, cela reste une alerte et essentiellement pour les développeurs avec des travaux basés sur une version pas encore finalisée. Une RC2 du noyau Linux 5.12 a d'ores et déjà été publiée.
-
Désormais programmée pour le 3 novembre 2009, la distribution Mandriva Linux 2010 est disponible dans une première version RC.
-
Nouvelle version de développement pour la distribution Mandriva Linux 2009 Spring qui passe le cap de la première Release Candidate.
Vos commentaires
c'est sur avec 50 système de fichiers différents
Alors...
Le truc c'est que oui, ya des OS qui peuvent prendre en compte plein de systèmes de fichiers, parce qu'en fonction des besoins, tu peux choisir ce qui convient le mieux.
Ensuite, bah c'est une RC, cad a ne jamais installer en environnement de production, jamais.
Aucun RSI digne de ce nom ne sera impacté par ce problème, car une RC est une RC, il faut la compiler soit-même, faut vraiment en faire exprès pour l'installer, et aucune distrib ne propose un noyau en RC.
Enfin, généralement sous Linux on crée une partition SWAP, pas un fichier (possible mais peu utilisé, comme LT le fait d'ailleurs remarquer ) , donc même si j'avais fait exprès d'installer une RC sur mon système (déjà faut être débile... ou testeur, mais ça c'est en connaissance de cause), j'aurais même pas vu le problème.
Les Windows Insiders vont pas se plaindre des préversions, il vont remonter des bugs, la c'est pareil (sauf que les bugs sont gérés).
Bref, ce que ta pas compris, c'est qu'une "Release Candidate" reste une version beta, mais qui "semble" dépourvu de bugs. C'est une étape de vérification supplémentaire avant la release, et qui évite d'avoir ce type de bug en prod... comme c'est arrivé ailleurs.
Autre point que tu sembles ne pas saisir, c'est que le problème vient de la manipulation du fichier d’échange SWAP qui corrompt le système de fichiers, peut importe que l'OS en supporte 1 ou 50, ça ne change rien en l’occurrence, donc commentaire HS.
Tu aurais pu faire un commentaire du type "c'est un peu intolérable qu'un bug de la sorte arrive jusqu'en RC", la oui ça se débat (encore que, c'est la RC1), mais il aurai fallu que tu comprennes d'abord le sujet.
D'ailleurs, c'est parce que les fichiers SWAP sont peu utilisés que le bug n'a pas été vu avant.
Linus Torvalds s'excuse principalement pour le changement de nom.
Le problème est que les RC sont très qualitatives, assez pour que les gens oublient qu'il s'agit de nouveau code ayant encore besoin d'être testé avant la release, d’où son rappel.
Bref ,tu as pas compris que je comptais troller sur le savoir faire des devs au niveau kernel vu qu'il existe depuis longtemps et un clin d'oeil au bug des upgrades de ms dont on fait la remarque souvent
Le problème, c'est que pour les problèmes de Windows, on parle pas de noyau beta, mais de versions distribuées aux utilisateurs finaux.
Je ne pense pas avoir vu d'articles concernant un gros bug que seuls les insiders ont vu.
Par contre, on a vu des articles sur des versions buggés qui ont été distribuées, alors même que les bugs avaient été remontés par les insiders.
Premium
Tu t'informes peu on dirait
C'est une RC : version candidate à la sortie, donc si ladite candidate est mauvaise, on ne s'en sert pas... point.
On peut même l'étudier pour voir ou ça pétouille... Et proposer une nouvelle candidate....
Merci pour ton explication (plus haut) sur Linux c'était très intéressant !
Pour Windows il y a un programme "beta" distribué aux utilisateurs inscrits à ce dit programme (Windows Insider avec ses différents canaux "Dev", "Beta" et "Release Preview", mais effectivement dans la politique de MS ce sont des versions qui ont déjà été testé en interne pour être utilisable.
Oui de nombreux bugs mineurs comme critiques sont constamment recensés auprès de Microsoft mais l'actualité n'en parle pas ou très peu puisque cela reste du alpha/beta ...
Dans la communauté MS on préfère parlé des bugs considérés comme critiques quand ils ne sont pas corrigés avant la "release" pour tous ...
En fait je pense que la vision des choses n'est pas la même chez les deux entités:
MS va créer un produit testé en interne et qui a été contrôlé plusieurs fois par une équipe de tests (salarié selon des protocoles bien définis pas la firme pour ensuite être finalisé par une équipe public (que la version soit en Alpha, Beta ou RC).
Pour Linux la phase de tests se fait entièrement via la communauté, il n'y a pas de phase de debug en privé avant une alpha/beta/rc auprès de privilégiés, le public c'est la communauté (corrigé moi si je me trompe) !
Petit rajout que peu de personnes savent sur Windows, on ne parle pas explicitement de noyau Windows au sens propre du terme mais d'un ensemble de composants qui forme "l'entité" (plusieurs processus), une architecture hybride au contraire de Linux qui possède une architecture monolithique.