Les cryptomonnaies peuvent réagir très vite à certaines informations, surtout quand ces dernières laissent entendre un assouplissement de leur fonctionnement ou le soutien par une grande entreprise.

C'est ce qui est arrivé au Litecoin ce lundi après la diffusion d'un communiqué de l'enseigne américaine Walmart annonçant qu'elle allait accepter les paiements dans cette monnaie.

Le cours a aussitôt grimpé de 20% dans cette perspective, aidé par la reprise de l'information sur différentes publications et par le précédent de Paypal qui accepte le paiement dans cette monnaie virtuelle...sauf que le communiqué de presse en question est un faux.

Il a été diffusé via la plate-forme GlobeNewswire alors que Walmart transmet habituellement ses publications officielles via une autre plate-forme, Business Wire.

Litecoin.

Le lien fourni dans le communiqué ne fonctionne pas et il n'est nulle part fait mention d'une communication au gendarme boursier américain, alors que c'est censé être une information de nature à intéresser les actionnaires.

Globenewswire indique avoir retiré la publication et émis un avertissement sur sa nature frauduleuse. La firme indique qu'il s'agit d'une première pour elle et que ses processus d'authentification ont été renforcés pour éviter qu'un tel incident se reproduise.

Tandis que Walmart a confirmé que le communiqué était bien un faux, les auteurs de la fraude restent pour l'heure inconnus.

Source : The Verge