Livebox : protéger son réseau Wi-Fi avec une liste blanche

Le par Dimitri T.  |  3 commentaire(s)
Une fois la ou les adresses MAC notées quelque part, il va falloir créer la liste blanche où seront indiqués les ordinateurs autorisés à accéder à la Livebox. Cette opération s'effectuera dans l'interface d'administration de la Livebox.

Lancer votre client de navigation Internet habituel ( Internet Explorer, Opera, Firefox, etc. ) et saisir, dans le champ d'adresse, l'adresse IP ( Internet Protocol ) " 192.168.1.1 ". Une boîte de dialogue vous demande alors un identifiant et un mot de passe. Si votre Livebox est configurée par défaut, l'identifiant et le mot de passe sont " admin ". Dans ce cas, pensez au passage à changer ces données depuis l'interface ( voir un peu plus loin ).

Liste Blanche Livebox 4

Se rendre à la partie nommée " Réseau sans fil " et cliquer sur le bouton " Éditer la liste de filtre MAC ". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner " Permettre seulement aux ordinateurs listés d'accéder au réseau sans fil " pour opter pour la liste blanche. Entrer ensuite chaque adresse MAC avec ' : ' entre chacune des valeurs hexadécimales.


Liste Blanche Livebox 5 Liste Blanche Livebox 6

Une fois l'opération terminée, il faut sauvegarder les nouveaux paramètres de la Livebox. Pour cela, se rendre à la partie " Sauver / Éffacer / Redemarrer " et cliquer sur le bouton " Sauver ".

Liste Blanche Livebox 7

Désormais, pour accéder à votre Livebox, et profiter du réseau sans fil donc, il faut disposer de la clé WEP et être listé dans la liste des cartes réseau autorisées, une nouvelle carte réseau pouvant être autorisée par la suite si nécessaire. Dans le cas de l'acquisition d'un nouvel ordinateur ou lors de la venue d'une proche disposant d'un ordinateur portable par exemple.

Enfin, pour en revenir au mot de passe par défaut pour accéder à l'interface d'administration, il pourra ( et devra même pour des raisons de sécurité ) être modifié dans la partie " Contrôle d'accès ".
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #195711
La LiveBox Inventel est en WAP pas la Sagem ?
Ov3r offline Hors ligne Héroïque avatar 712 points
Le #195736
WPA tu veux dire
Crobial offline Hors ligne Vétéran icone 1450 points
Le #449091
Les versions des firmwares actuelles de la Sagem V1 et de l'Inventel V1 permettent d'utiliser le cryptage WPA ainsi que le controle d'adresse MAC pour le WIFI.

Le WPA2 est présent dans les mini-lb. Toutefois, cette manipulation d'adresse MAC n'est pas présente sur les interfaces des mini-livebox de manière manuelle (à l'exception des Pro v2), étant donné que le bouton à l'arrière (marqué "Wifi" à ne pas confondre avec le bouton "reboot" qui est juste en dessous) permet d'effectuer cette manip qui enregistre "automatiquement" l'adresse MAC de chaque nouvel ordinateur que vous souhaitez connecter.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire