Le fonds d'investissement saoudien PIF (Public Investment Fund) va bien investir 1 milliard de dollars dans le constructeur de véhicules électriques Lucid Motors pour épauler son développement et lui permettre de lancer la production de sa Lucid Air, concurrente à venir des véhicules Tesla d'ici 2020.

Ce financement était attendu dans le cadre du plan saoudien Vision 2030 de soutien à différentes initiatives devant avoir un impact positif sur l'environnement. Le fonds est aussi un actionnaire minoritaire de Tesla.

Lucid Air 02

Lucid Air

C'est aussi en espérant un accord de ce fonds qu'Elon Musk, patron de Tesla, avait annoncé vouloir programmer la sortie de Bourse de Tesla au-delà d'une certaine valeur du cours, ce qui aurait nécessité de trouver un peu plus de 70 milliards de dollars.

Le fonds saoudien avait démenti toute intention d'apporter son soutien à l'entreprise du milliardaire dans cette initiative, obligeant ce dernier à finalement y renoncer. Lucid Motors indique déjà que cet argent frais permettra de finaliser les tests de son véhicule électrique et autonome et de démarrer sa production en Arizona.

Source : Reuters