Atterrisseur lunaire : rejet de la plainte de Blue Origin contre la Nasa

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
spacex-nasa-lune-starship

Jeff Bezos reconnaît la défaite de Blue Origin après une ultime contestation du contrat attribué à SpaceX par la Nasa pour un futur alunisseur.

" Ce n'est pas la décision que nous souhaitions, mais nous respectons le jugement et nous souhaitons à la Nasa et à SpaceX un plein succès dans le cadre du contrat ", déclare Jeff Bezos, le fondateur de la société aérospatiale Blue Origin.

Après un rejet par le Government Accountability Office (la Cour des comptes américaine), Blue Origin avait déposé en août une plainte contre la Nasa auprès de la Cour fédérale des réclamations des États-Unis. Elle vient donc d'être également rejetée et il n'y aura manifestement pas d'appel. L'avis détaillé de la Cour n'est pour le moment pas public.

En pointant du doigt une évaluation illégale et inappropriée, Blue Origin contestait le contrat à 2,9 milliards de dollars attribué à SpaceX comme unique fournisseur d'un atterrisseur basé sur Starship dans le cadre du futur retour sur la Lune d'astronautes américains.

nasa-artemis-atterrisseurs-lune

SpaceX était en concurrence avec Blue Origin et Dynetics. Blue Origin a mis en doute la possibilité d'une version lunaire de Starship qui serait d'une immense complexité et hautement risquée, et considère avoir mis en lumière d'importants problèmes de sécurité devant encore être résolus.

" La Nasa reprendra le travail avec SpaceX dès que possible ", a réagi l'agence spatiale américaine après l'annonce du rejet de la plainte de Blue Origin. Hormis le contrat avec SpaceX, la Nasa précise travailler avec plusieurs entreprises américaines pour préparer le transport vers la surface lunaire et pour y établir une présence humaine à long terme.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3317 points
Le #2148289
ça a bien dût lui faire mal au cul au Jeff, d'ecrire un message pareil..

Quelle bienveillance spacialesque !!
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3677 points
Le #2148305
L histoire ne dis pas si Amazon livrera sur la lune.
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 6150 points
Le #2148309
yusdaforce a écrit :

ça a bien dût lui faire mal au cul au Jeff, d'ecrire un message pareil..

Quelle bienveillance spacialesque !!


Pas vraiment. En matière de business, la mentalité US est super pragmatique, contrairement à celle (anti-business) en France particulièrement déplorable car ignorante des réalités du monde de l'entreprise (que ton commentaire illustre).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire