Bientôt un nouveau cratère d'impact pour la Lune en lien avec SpaceX ? Il pourrait être l'œuvre d'un étage supérieur d'une fusée Falcon 9 d'une masse de 4 tonnes.

Cette collision - qui ne représente pas de danger particulier - sur la face cachée de la Lune est susceptible d'avoir lieu le 4 mars prochain vers 12h22 UTC à une vitesse de 2,5 km/s (9 000 km/h).

À l'origine du logiciel Project Pluto pour le calcul de la trajectoire et le suivi d'objets dans l'espace, l'astronome Bill Gray souligne qu'il y a eu un passage à 9 600 km de distance le 5 janvier à 12h20 UTC. Ce passage a modifié l'orbite du déchet spatial. Bill Gray parle du " premier cas d'impact lunaire non intentionnel " à venir dont il a connaissance.

Un cratère d'impact… sans impact

Évoquant des inquiétudes sur les réseaux sociaux selon lesquelles un tel impact pourrait... modifier l'orbite de la Lune, il rappelle que la Lune est " assez régulièrement frappée par des objets plus gros se déplaçant à une vitesse approximative de 10 à 20 km/s, d'où les cratères. "

Pour l'astronome Jonathan McDowell, un vieux deuxième étage de Flacon 9 laissé en orbite haute va en effet probablement percuter la Lune le 4 mars, et c'est un événement qu'il qualifie de " pas grave " tout en étant intéressant.

Le deuxième étage de fusée Falcon 9 en question a été utilisé en février 2015 pour le lancement d'un satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) de la Nasa. Il a été positionné au point de Lagrange L1 pour l'observation du climat sur Terre avec des informations sur le vent solaire.

spacex-falcon-9-dscovr

Lors de ce lancement, le premier étage de Falcon 9 avait été récupéré à la suite d'un amerrissage. Il s'agissait du premier lancement de SpaceX pour placer un satellite sur une orbite aussi élevée.