Dans le cadre des dernières mesures visant à lutter contre la Covid-19, près de 12,7 millions d'élèves sont concernés depuis mardi par un apprentissage à distance. Parmi les outils mis à la disposition des enseignants et élèves, il y a la plateforme " Ma Classe à la Maison " du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Ce dispositif a connu des difficultés d'accès et le Cned évoque des cyberattaques. En l'occurrence, des attaques par déni de service distribué (DDoS) qui ont pour but de noyer sous des requêtes un système jusqu'à le rendre indisponible ou entraîner des ralentissements notables.

ma-classe-a-la-maison-cned

Hormis le site de continuité pédagogique " Ma Classe à la Maison ", le site institutionnel du Cned a lui-même été touché par de telles cyberattaques. Des éléments techniques en rapport avec les cyberattaques ont été transmis à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et le Cned fait savoir qu'une plainte va être déposée.

Jean-Michel Blanquer vs OVHcloud

Le dispositif " Ma Classe à la Maison " du Cned exploite une solution de la société américaine Blackboard et s'appuie sur Amazon Web Services. Selon le ministère de l'Éducation nationale, les services d'Espace Numérique de Travail (ENT) ont également connu de forts ralentissements dans certaines régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), mais sans la mise en cause de cyberattaques.

Pour les ENT, les difficultés techniques ont été imputées à une forte surcharge des infrastructures. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a laissé entendre des difficultés en rapport avec un opérateur privé ayant récemment connu un incendie à Strasbourg. Ou comment ne pas dire OVH…

Patron d'OVHcloud, Michel Paulin a promptement réagi en balayant de telles accusations. Aucun lien avec l'incendie du data center de Strasbourg et en ajoutant que les ENT touchés par des dysfonctionnements ainsi que des applications indisponibles n'ont pas d'hébergement chez OVHcloud.