Mis en ligne il y a un an en version bêta, l'outil Ma connexion internet de l'Arcep est aujourd'hui lancé en version complète avec un design amélioré et les données au troisième trimestre 2020. D'ici la fin de cette année, l'autorité des télécoms table sur un rythme de mise à jour trimestriel.

Toutes les données accessibles sur le site sont en open data. Assimilé à un moteur de recherche cartographique de l'internet fixe (France métropolitaine et Outre-Mer), il permet de mieux connaître les technologies (fibre optique, câble, cuivre, THD radio, 4G fixe, satellite) et les débits disponibles, ainsi que les opérateurs présents pour une adresse donnée.

arcep-ma-connexion-internet-1

En dehors du satellite, un code couleur informe sur la vitesse maximale à attendre, tandis que diverses statistiques de couverture pour différents niveaux de débit offrent une vue pour apprécier l'aménagement numérique à l'échelle d'un territoire.

Depuis un onglet pour un affichage avancé, il est par exemple possible de connaître le taux de locaux éligibles à un débit supérieur à 30 Mbps qui est la limite retenue par définition pour du très haut débit. Plusieurs filtres permettent de sélectionner des statistiques sur l'éligibilité en fonction des niveaux de débit ou des technologies de l'internet fixe.

arcep-ma-connexion-internet-2

Un onglet donne également accès à des cartes techniques spécifiques en rapport avec la fibre optique afin de consulter l'état et les modalités de déploiement du réseau. Un calendrier prévisionnel informe sur les déploiements à venir. Il s'agit en fait de l'outil cartefibre.arcep.fr.

Même si c'est désormais une version dite complète de Ma connexion internet, l'Arcep reconnaît que cet outil n'est pas encore parfait. Il va donc continuer d'évoluer et reste ouvert aux commentaires.

L'Arcep indique s'appuyer en priorité sur les données IPE (informations préalables enrichies) des opérateurs pour la commercialisation des réseaux déployés en fibre optique, les données cadastrales et la Base Adresse Nationale.