C'est en juin dernier qu'Apple présentait sa nouvelle plateforme dédiée aux développeurs. Un "Developer Transition Kit" (DTK) composé d'un Mac Mini équipé d'une puce Apple A12Z était ainsi proposé, ainsi qu'un accès à diverses ressources dédiées, afin de permettre aux développeurs d'opérer une bascule simplifiée de leurs applications vers l'architecture ARM et préparer ainsi l'arrivée des Mac sous puce M1.

Mac Mini DTK

Les développeurs devaient débourser 500$ pour accéder au DTK qui leur était ainsi prêté pour une durée d'un an.

Mais voilà, Apple a décidé de récupérer les kits de façon anticipée. La marque contacte ainsi les développeurs qui ont participé au programme en leur indiquant "Maintenant que les nouveaux MacBook Air, Mac Mini et MacBook Pro intégrant les puces M1 sont disponibles, il sera bientôt l'heure de retourner le Developer Transition Kit qui vous a été envoyé dans le cadre de ce programme".

Lorsqu'Apple aura récupéré le DTK, les développeurs recevront un crédit de 200 dollars à valoir sur l'achat d'un Mac équipé d'une puce M1.

D'une part, Apple n'a pas respecté le délai d'un an annoncé dans le cadre du programme, mais pire encore : le kit a connu de nombreux problèmes qu'Apple a mis du temps à résoudre. Certains utilisateurs n'ont ainsi pas pu faire fonctionner le kit avant le mois de septembre dernier, voire novembre... Beaucoup de développeurs ont ainsi indiqué avoir été contraints d'acheter des Macbooks M1 plein pot pour travailler directement dessus, alors que le DTK devait initialement servir à anticiper la bascule...

Ceux ayant déjà acheté un MacBook M1 fustigent Apple de ne pas leur permettre d'obtenir un bon d'achat pour du matériel doté d'une puce M2 quand il sera disponible.

Face à la levée de boucliers, Apple est donc légèrement revenu sur ses positions. Les 200 dollars de bon d'achat se transforment donc en 500 dollars et la validité de l'offre cours désormais jusqu'à la fin de l'année, au lieu de la fin du mois. Pour les développeurs disposant déjà d'un Mac sous puce M1, il est également possible d'utiliser le bon d'achat sur n'importe quel produit Apple.