Hormis iOS 15.2, iPadOS 15.2, watchOS 8.3 et tvOS 15.2, Apple publie également une mise à jour macOS Montery 12.1 pour ses ordinateurs Mac. Comme à chaque fois, plusieurs changements sont partagés entre les différents systèmes d'exploitation du groupe de Cupertino.

macOS 12.1 marque en tout cas l'arrivée de SharePlay sur Mac, dont le propos est de partager des expériences synchronisées dans FaceTime avec du contenu provenant d'Apple TV, Apple Music et avec d'autres applications de l'App Store prises en charge.

shareplay-apple-mac

Des commandes partagées permettent à chaque participant de contrôler la lecture d'un contenu, tandis que le volume est atténué de manière automatique quand un contact parle. Le partage d'écran permet aux participants d'un appel FaceTime de regarder des photos, naviguer sur le Web et s'aider mutuellement.

Si SharePlay faisait encore défaut à macOS Monterey, la mise à jour macOS 12.1 n'est pas synonyme des débuts attendus de Commande universelle (ou Universal Control) dont la présentation remonte à la conférence WWDC d'Apple en juin dernier.

macos-monterey-universal-control

La fonctionnalité doit permettre de passer facilement d'un ordinateur Mac à l'iPad (et inversement) avec une même souris et un même clavier. Désormais, Apple renvoie vers le printemps prochain pour la disponibilité de Commande universelle.