Les zones blanches, ce sujet qui traîne depuis plusieurs années et qui laisse des dizaines de commune sans couverture mobile, va-t-il enfin trouver une conclusion ? Le Premier ministre Manuel Valls avait souligné son intention de clore ce dossier à court terme.

Antennes-4g  Face aux quelques 170 communes encore non couvertes, c'est par l'intermédiaire du projet de loi Macron que cet objectif pourrait être atteint. Un amendement adopté par le Sénat prévoit une couverture mobile de l'ensemble des dernières communes esseulées en 2G d'ici fin 2016 et en 2017 pour la 3G / 4G.

Selon le journal Les Echos, l'Arcep sera chargée de veiller au respect de ce calendrier resserré, armée de son pouvoir de sanction, mais l'Etat devrait aussi participer aux investissements nécessaires. Le gouvernement souhaite aller vite, plus vite que les opérateurs qui auraient souhaité plus de temps.

Il reste que le projet de couverture des zones blanches en 2G date de 2003 mais reste bloqué à 97% de son accomplissement tandis que la couverture 3G de 3000 communes décidées en 2010 n'a pas avancé de plus de 25%.

Le journal économique fait observer qu'en contrepartie les cabines téléphoniques, toujours moins utilisées, seront supprimées. Cette charge de plusieurs dizaines de millions d'euros pour le service universel des télécoms, partagées entre tous les opérateurs mais principalement supportée par Orange, pourra alors être  levée.

Source : Les Echos