Des malwares...
Le surf sur Internet nous expose à des attaques venant de toute part (liens piégés, sites frauduleux etc...). Parfois, ces attaques aboutissent et infectent nos ordinateurs, malgré les protections déjà en place. Certains symptômes apparaissent alors, nous laissant penser que notre machine est infectée.

Ce peut être des fenêtres publicitaires surgissant de façon intempestives sur votre bureau, des icônes se rajoutant sans votre consentement dans la barre des tâches, vous alertant d'une hypothétique infection et vous proposant l'achat de telle ou telle solution miracle, ou encore le détournement de votre fond d'écran, là aussi en vous alertant d'une infection. Dans d'autres cas les symptômes sont plus discrets et se traduisent par un ralentissement de l'ordinateur, une activité anormale du disque dur ou d'autres comportements étranges.


à supprimer !
Tous ces symptômes doivent vous alerter, sans pour autant vous paniquer. En effet, une infection n'attaque que très rarement vos données personnelles, et le formatage n'est qu'une solution de tout dernier recours. Toutefois, dans la plupart des cas, les solutions classiques (antivirus, antispywares...) sont incapables d'éradiquer totalement l'infection, même si ces outils sont très utiles pour la prévention.

Toutefois il existe un certain nombre d'outils et de personnes capables de vous aider à désinfecter vous-même votre ordinateur. Dans ce dossier, il vous sera proposé une procédure simple qui permettra de vous guider ensuite dans la désinfection de votre ordinateur.

Bonne lecture !


Consulter le dossier consacré aux malwares et les moyens de les éradiquer