Les spationautes sont devenus des communicants hors-pair, et notamment via les réseaux sociaux. Alors quoi de plus logique qu'un très à la mode mannequin challenge à bord de la Station spatiale internationale.

Pour le coup, on se passera de la musique en fond sonore. La performance insolite en impesanteur a été filmée par l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne Thomas Pesquet. Elle montre les cinq autres membres d'équipage de l'ISS qui prennent part au défi : Oleg Novitsky (Agence spatiale russe Roscomos), Peggy Whitson (NASA), Shane Kimbrough (NASA), Sergei Ryzhikov (Roscomos) et Andrei Borisenko (Roscosmos).

Voilà qui devrait mettre un terme au mannequin challenge… il sera en effet difficile de faire mieux. Thomas Pesquet précise que la séquence a été tournée un dimanche qui est le jour de repos dans l'ISS.

" Tout l'équipage s'y est mis pour vous offrir le seul mannequin challenge de l'espace et par la même occasion une petite visite de la Station spatiale internationale ! On dirait un mélange de science-fiction et de cinéma d'anticipation, non ? "

L'amusement sera d'un tout ordre le 13 janvier 2017. Accompagné de Shane Kimbrough, Thomas Pesquet effectuera sa première sortie extra-véhiculaire pour installer de nouvelles batteries lithium-ion. Une opération qui se fera en deux temps pour une durée totale de 7 heures.