Avec notamment la sortie de Windows 11 susceptible de doper la demande (à la marge ?) dans un environnement pour le moins délicat eu égard à la pénurie mondiale de composants, la situation du marché du PC a de quoi interroger.

Il s'avère qu'elle est bonne et aurait sans doute pu être meilleure sans les soucis de la chaîne d'approvisionnement. Selon l'institut Canalys, le marché du PC a bouclé l'année 2021 avec un quatrième trimestre à 92 millions d'unités livrées en progression de 1 % sur un an.

canalys-marche-pc-2021-croissance

Sur toute l'année 2021, c'est une croissance de 15 % par rapport à 2020 et de 27 % par rapport à 2019 pour un total de 341 millions d'exemplaires livrés. Il est question d'ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail.

À souligner que les ordinateurs portables et stations de travail mobiles représentent à eux seuls plus de 80 % des livraisons mondiales.

La demande dépasse probablement l'offre

" L'année 2021 a été une année charnière dans l'histoire du marché du PC, avec la place du PC au centre du travail, de l'apprentissage et des loisirs véritablement consolidée ", commente Canalys en soulignant que 2021 représente la meilleure performance depuis 2012.

Le podium des fabricants est occupé par Lenovo, HP et Dell (avec Lenovo et HP qui se détachent), tandis que Apple occupe la quatrième place devant Acer mais avec une croissance annuelle particulièrement notable. L'effet Apple Silicon a manifestement joué.

canalys-marche-pc-2021

Pour Canalys, 2022 devrait également être une année forte pour les ventes de PC et ce toujours dans un contexte de pénurie de composants.