Ventes de PC : la fête est finie

Pour l'ensemble de l'année 2022, le marché du PC devrait largement perdre de sa superbe avec la fin de la croissance un temps retrouvée.
En 2020, les ventes de PC dit traditionnel (ordinateur de bureau, ordinateur portable et station de travail) avaient progressé de 13 % selon le cabinet IDC. Pour 2021, c'était ensuite une progression annuelle de 15 % avec un volume de quasiment 349 millions d'unités dans le monde.
Pour cette année 2022… IDC ne voit plus de progression du marché du PC et estime que les ventes vont baisser de l'ordre de 8 % sur un an, à un peu plus de 321 millions d'exemplaires livrés.
Alors que la pénurie de composants continue de frapper l'ensemble du secteur de longue date désormais, IDC analyse que la guerre en Ukraine, l'inflation et des blocages en cours en Chine sont venus s'ajouter à l'équation.
Fin de l'embellie aussi pour les tablettes
Ce qui vaut pour le marché du PC, vaut également pour le marché des tablettes qui devrait subir une baisse de près de 6 % en 2022 avec 158 millions d'unités livrées. En 2020 et 2021, c'était respectivement une progression de 14 % et 3 % pour les ventes de tablettes.
Reste que IDC s'attend à ce que les expéditions de PC soient bien au-dessus des niveaux pré-pandémie de Covid-19, et devraient par ailleurs retrouver une croissance annuelle positive en 2023 et au-delà.
-
Une baisse en 2015 et pas de stabilisation jusqu'en 2017 pour le marché mondial du PC. Le cabinet IDC persiste et signe malgré la sortie de Windows 10, et pointe du doigt la mise à niveau gratuite.
-
Le marché du PC continue de chuter sur le globe, mais d’après le rapport trimestriel publié par le cabinet IDC, les résultats ne seraient pas aussi mauvais qu’attendu.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Perso j'ai encore acheté une alimentation, 2 SSD, un boitier, des ventilateurs pour notre futur nouvelle version de serveur
J'attends que SUPERVISOR vienne dans le Nord pour assembler le reste (Carte mère, processeur, mémoire DDR4).
Perso, je peux attendre 3 ans sans problème et avec du matos de 2020/21. J'ai d'ailleurs été bien inspiré d'acheter juste avant la pénurie, et la montée des prix.
Premium
Tout pareil
LDLC est devenu cher....
Premium
Ouai je confirme, c'est pourquoi pour le serveur, je n'achète pas tout la bas (juste une partie).
Premium
Autrement on va chez la pomme.
Au final, nos ventes hardware ont augmenté de 15 à 20 % sur toute l'année 2021. A mi-année 2022, le scénario semble se poursuivre....
Pas compatible Windows 11 = Pas grave.
Tant qu'ils fonctionnent ils continuent de nous servir.
Ils ont été upgradés avec des M2 à la place des Hdd d'origine
et ils se sentent mieux.