Après avoir longtemps rechigné à proposer les grosses franchises de ses jeux console sur les smartphones, Nintendo a basculé du côté du jeu mobile...et ne doit pas vraiment le regretter.

Après Super Mario Run, Fire Emblem : Heroes ou Animal Crossing : Pocket Camp, c'est Mario Kart Tour qui s'invite sur les appareils mobiles Android et iOS et réalise un démarrage canon.

Selon les données de Sensor Tower, le jeu mobile aurait été téléchargé plus de 20 millions de fois dans les premières 24 heures, faisant d'ailleurs saturer les serveurs.

Mario Kart Tour Jour 1

C'est largement plus que les quelque 7 millions de téléchargements de Super Mario Run, en rappelant tout de même que ce dernier n'était disponible que sur iOS à son lancement et c'est aussi plus fort que les 7,5 millions de téléchargements de Pokemon Go, franchise partiellement détenue par Nintendo et qui a connu un énorme succès.

Mario Kart Tour a déjà généré 1 million de dollars de revenus via les achats in-app, ce qui reste moins que les 4,3 millions de dollars de Fire Emblem : Heroes (proposé en freemium) à son lancement, et derrière aussi Super Mario Run.

Le modèle économique n'est toutefois pas tout à fait le même et laisse place à un abonnement et des micro-achats là où Super Mario Run propose un achat unique à 11 € pour débloquer le jeu, ce qui n'a pas forcément convaincu.

Mario Kart Tour propose aussi des récompenses aléatoires pouvant être apparentées au système de loot box décrié voire interdit dans certains pays car considéré comme l'équivalent d'un jeu d'argent.

Source : Sensor Tower