Clap de fin pour Mars InSight : voici son dernier selfie !

Le par Jérémy L.  |  8 commentaire(s)
InSight-selfie-mars

Depuis son arrivée sur Mars, il y a trois ans, Mars InSight a écouté les tremblements de la planète Mars. Mais ses activités vont devoir stopper faute d'énergie.

La sonde Mars InSight est arrivée sur sa planète courant novembre 2018. Elle avait pour mission principale d’étudier l’intérieur de la planète rouge. Cette dernière est équipée d’un sismomètre et d’une foreuse de 5 mètres. La mission ne devait durer initialement qu’une année martienne soit deux ans terriens, elle a donc largement dépassé son objectif. Mais l'aventure va s'arrêter là, car un à un ses instruments  de mesure cessent de fonctionner faute d'énergie.

Le souci vient de l’épaisse poussière martienne qui se dépose sur ses panneaux solaires de 2,2 mètres le privant d'énergie.

Vous verrez ci-dessous deux images, la première étant peu de temps après l’atterrissage et la deuxième datant d’avril 2022. La différence est flagrante.

6798bcce99_50189838_1st-selfie-insighte64374647d_50189776_insight-selfie

La NASA ne perd toutefois pas complètement espoir, elle espère que des petits tourbillons, nommés dut devils, pourraient venir nettoyer une partie de la poussière afin de profiter d’un sursis. Les rovers Spirit et Opportunity avaient subi d'ailleurs le même sort.

L’équipe qui gère InSight va l’éteindre petit à petit en commençant par son bras robotisé, puis son sismomètre cet été et le clap de fin est attendu vers la fin de l’année si rien ne change au niveau des panneaux solaires.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mickeymouse3d offline Hors ligne Vénéré icone 3320 points
Le #2164083
Y a pas un nain génieur pour inventer un système de nettoyage au pire un retournement du panneau avec des vibrations je sais pas moi suis pas nain
Ulysse2K away Absent VIP icone 50676 points
Le #2164086
J'ai des difficultés à comprendre qu'aucune solution n'aie été envisagée (voir prévue) pour ce genre de souci aussi simpliste que prévisible

Ils n'ont peut-être pas eu le temps de photographier toutes les pages des fiches techniques de Curiosity
Safirion offline Hors ligne VIP icone 43135 points
Le #2164090
Déjà ?! Eh bah, ça aura pas trainé pour celui là. . . Comme dit plus haut, bizarre que rien n'ait été prévu pour nettoyer les panneaux. . .
cricri610 offline Hors ligne Vétéran icone 2171 points
Le #2164096
mickeymouse3d a écrit :

Y a pas un nain génieur pour inventer un système de nettoyage au pire un retournement du panneau avec des vibrations je sais pas moi suis pas nain


Si ces nains avaient mis des minis brosses sur les branches des 2 panneaux, le fait de replier et déplier ces derniers auraient pu sans doute y faire, ce nettoyage de printemps.
CaptainNemo offline Hors ligne Héroïque icone 962 points
Le #2164102
C'est curiosity quand même
BombingBasta away Absent Vénéré icone 4835 points
Le #2164104
Il peuvent pas faire un pztit survol des panneaux avec leur hélico ?
Tirnon offline Hors ligne Vétéran avatar 2168 points
Le #2164150
BombingBasta a écrit :

Il peuvent pas faire un pztit survol des panneaux avec leur hélico ?


Ce n'est pas la même sonde, celle avec hélico a un générateur à isotope radioactif. Mais un bras avec une balayette aurait pu suffire
machintruc offline Hors ligne Vétéran avatar 2409 points
Le #2164169
Si des ingénieurs n'ont pas trouvé de solutions pour ce problème, c'est qu'il n'y en a pas..

ils connaissent le problème depuis 2004, avec les rovers Spirit et Opportunity,
on peut donc supposer qu'en 2018, ils ont eu largement le temps d'y réfléchir, sans trouver de solution exploitable pour la sonde Mars InSight.

Ou alors, c'est que ces ingénieurs n'ont pas connaissance des idées géniales diffusées sur GNT
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire