Mars Sample Return : finalement deux hélicoptères plutôt qu'un rover pour la collecte

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)

Changement de programme pour la mission Mars Sample Return : le rover de collecte d'échantillons est remplacé par deux hélicoptères.

Mars Sample Return

La mission Mars Sample Return de la NASA et de l'ESA doit ramener sur Terre les échantillons actuellement collectés sur le sol martien par le rover Perseverance. L'étude des pré-requis pour mener à bien cette importante récupération d'échantillons conduit toutefois à en modifier les plans.

Initialement, la collecte devait être réaliser par un système faisant descendre à la surface de Mars un atterrisseur avec un système de remontée en orbite et un rover procédant à la récupération des précieux échantillons.

perseverance-echantillon-roche-mars

Après étude, le rover de collecte est abandonné au profit de deux hélicoptères conçus sur le modèle du modèle Ingenuity envoyé lors de la précédente mission et dont le design à double hélice s'est révélé très performant dans l'atmosphère ténue de la planète rouge, réalisant 29 vols et ayant pu fonctionner plus d'un an au-delà du temps initialement prévu.

Dommage pour Airbus qui avait été chargée de mener les études du rover Mars Sample Fetch mais qui reste un intervenant sur d'autres parties du volet européen de la mission.

Deux hélicoptères plutôt qu'un nouveau rover

Les deux engins volants participeront à la collecte en épaulant le rover Perseverance qui deviendra de fait le robot récupérateur des échantillons. La mission comporte toujours l'orbiteur ERO (Earth Return Orbiter) de l'ESA pour assure le retour sur Terre d'ici 2033.

Mars Sample Return

La NASA ne pourra donc faire mieux que de reporter de deux ans cette mission, ce qui laisse le champ libre à la Chine pour tenter de faire mieux. Cette dernière prévoit sa propre mission de collecte (moins complexe que celle de la NASA) avec un retour d'échantillons sur Terre dès 2031.

En attendant, Perseverance a déjà réalisé 11 prélèvements de roche et 1 de l'atmosphère martienne depuis son arrivée dans le cratère Jezero début 2021.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
BombingBasta offline Hors ligne VIP icone 5101 points
Le #2169327
En fait les hélicos seront là au cas ou Persévérance aurait un problème pour venir par ses propres moyens.

"La NASA ne pourra donc faire mieux que de reporter de deux ans cette mission"

Ok, pourquoi ? Rien dans votre article de mène à cette conclusion mais vous posez ça là comme si c'était le cas...

"ce qui laisse le champ libre à la Chine pour tenter de faire mieux"

On va sortir le pop-corn ça risque d'être drôle, car si c'est du même ordre que leur cliché "exceptionnel" de la patate, plus moche que celles de Viking 1 d'il y a 50 ans...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire