David Gaider, ancien auteur chez BioWare ayant travaillé notamment sur Dragon Age a exprimé ses inquiétudes suite à la rumeur évoquant le fait qu'Amazon envisageait d'adapter en série la saga Mass Effect.

Pour l'instant, Amazon n'a pas officiellement confirmé travailler sur le projet ni même avoir obtenu les droits pour l'adaptation, mais les négociations seraient en cours.

Mais pour David Gaider, le projet pourrait être contreproductif tant pour Amazon que pour BioWare. La pertinence d'une telle adaptation est une question essentielle, et elle vaut d'ailleurs pour toutes les adaptations de jeux vidéo en séries ou films. On a ainsi pu constater nombre de massacres et d'échecs dans ce type d'adaptation. Car si les scénarios des jeux vidéo sont propices au format interactif avec un joueur au centre de l'intrigue, cela ne fonctionne pas toujours pour le cinéma ou le petit écran : le travail d'adaptation entraine souvent de grandes modifications avec le risque de perdre de vue l'idée de départ.

D'ailleurs, dans Mass Effect, les choix des joueurs façonnent véritablement l'histoire et le jeu en lui-même et cette sensation ne pourra pas être retranscrite dans un programme passif.

Un point qu'Amazon pourrait ne pas envisager, appâté par les bénéfices que pourrait générer l'adaptation malgré l'inquiétude des fans...